Exploitation du bois au Mali: La mafia tue le secteur

La boulimie des exploitants forestiers et l’anarchie qui s’est installée dans le domaine de l’exploitation forestière a eu raison du secteur. Le Mali vient d’être suspendu des transactions commerciales de bois de rose d’Afrique de l’Ouest par le comité permanent du CITES.

C’est un secret de polichinelle, l’exploitation forestière draine des milliards de nos francs chaque année. Entre 2018 et 2019, plus de 76.000 tonnes de bois ont été exporté avec à la clé plus d’une dizaine de milliards FCFA. C’est dire que les acteurs se frottent bien les mains. Ce business très lucratif se passe entre les exploitants forestiers et des acteurs à des niveaux insoupçonnés de l’administration notamment les eaux et forêts et des douanes. Ce qui a fait dire au ministre de la justice, Mamoudou Kassogué, que le domaine de l’exploitation du bois est une vraie mafia lors de l’émission Mali KuraTaasira. Justement ce désordre entretenu autour a coûté au Mali son droit de transactions commerciales de bois de rose en Afrique de l’Ouest.
Dans un document intitulé « Résultats de la procédure accélérée d’application de l’article XIII concernant le bois de rose d’Afrique de l’Ouest Pterocarpus erinaceus pour tous les Etat de l’aire de répartition », en date du 08 juin 2022, le comité permanent de la CITES recommande la suspension du Mali et de six (06) autres pays des transactions commerciales de bois de rose d’Afrique de l’Ouest. « Conformément aux recommandations convenues par le comité permanent à sa 74è session et énoncées dans la notification n°2022/021 du 28 mars 2022, les parties suspendront les transactions commerciales de spécimens de l’espèce Pterocarpus erinaceus de ces sept Etats de l’aire de répartition avec effet immédiat », peut-on lire dans le document. C’est donc une conséquence du désordre entretenu autour de l’exploitation forestière au Mali qui sans doute va renvoyer au chômage des milliers de personnes.
A cela, s’y ajoute l’interdiction, par les autorités de la transition, de l’exportation de bois en République du Mali en application des instructions des conseils des ministres des 2 et 30 mars et des 6 et 13 avril. Dans ce document confidentiel, du 13 mai 2022, le ministre de la sécurité et de la protection civile instruit au DG de la police nationale de prendre les dispositions pour interdire l’exportation du bois et veiller à ce qu’aucun chargement de bois ne quitte le territoire national avant les conclusions de la procédure de vérification en cours.
Il faut rappeler que la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington, est un accord international entre Etats. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.

DTK

Source: L’Investigateur

Laisser un commentaire