2ème édition de la journée de RAMED : le Maire, Bakoroba KANE honoré
Le maire de la commune urbaine de Koulikoro, Bakoroba KANE et douze(12) autres de ses collègues élus communaux dont les maires de : la commune I et Commune VI du district de Bamako, de Kayes, de Kalanbancoro, de Baya(Sélingué), de Lobousaboussiré, de Béma, de Sitakili, de Kati, de la Commune de Mandé plus le Conseil Régional de Sikasso ont été honoré, ce Jeudi 23 Novembre 2023, par le chef du gouvernement, au Centre International des Conférences de Bamako (CICB), lors de la deuxième édition de la journée de RAMED.
Comme le dit un adage: « Le travail bien fait, n’est jamais perdu ». Lefort de l’équipe du Conseil Communal de Koulikoro, sous la conduite du combattant de l’ombre, l’infatigable maire, Bakoroba KANE a été mis en lumière par les plus hautes autorités de la Transition, en le gratifiant comme l’un des meilleurs élus communaux du Mali, en terme de dévouement pour la cause des populations de ses collectivités.
C’est en faveur de la commémoration des cérémonies de la 2ème édition, de la journée d’Information et de Sensibilisation sur le Régime d’Assistance Médical (RAMED), placé sous le haut parrainage du Colonel, Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, et présidé parle le Chef du Gouvernement, Dr. Choguel Kokalla MAIGA que le Conseil Régional de Sikasso plus douze mairies de l’ensemble des communes urbaines et rurales du Mali, dont la mairie de la commune urbaine de Koulikoro, sous le leadership de son infatigable tête de proue, le maire Bakoroba KANE, ont été primé par le chef du gouvernement de la transition, en leurs décernant des attestations de reconnaissance de l’Etat pour leurs contributions et engagements sans faille pour la réussite du Régime d’Assistance Médicale (RAMED).
Faut-il le rappeler, le Régime d’Assistance Médical (RAMED), est une réforme institué par le gouvernement de la République du Mali, pour assurer la prise en charge médicale gratuite des indigents et d’autres catégories de personnes en situation d’assistance médicale, appelées Admis de droit.
A signaler que ces ressources du RAMED sont :
Subventionnées par l’Etat à hauteur de 85% et les 15% restants relèvent des contributions des collectivités territoriales. Seul le Conseil Régional de Sikasso et douze(12) mairies de l’ensemble des Collectivités du Mali sont à jour du payement de leurs contributions de 15%, d’où leur distinction honorifique.
L’occasion était bonne pour le maire Bakoroba KANE, dévoué pour les causes de sa région en général et de sa commune en particulier, pour féliciter et remercier l’ensemble de l’équipe du Conseil Communal de la mairie de la commune urbaine de Koulikoro, pour son engagement sans faille pour le développement de la commune de Koulikoro.
En expriment son sentiment de satisfaction, d’avoir cette distinction honorifique de la main du Chef du Gouvernement du Mali, le maire Bakoroba KANE a dédié sa distinction à l’ensemble de la commune urbaine de Koulikoro, et l’ensemble de son équipe du Conseil Communal. A l’en croire, « quand un maire se donne au travail pour aider ses collectivités, c’est bien normal qu’il soit honoré. » Il a ainsi exhorté ses collègues maires de l’ensemble des collectivités du Mali, de faire comme eux, pour aider l’ANAM à faire face aux exigences dans leurs localités.
En outre le chef du Gouvernement, Dr. Choguel Kokalla MAIGA a chaleureusement félicité les lauréats de la distinction pour leur dévouement pour le développement. L’occasion était aussi bonne pour lui d’inviter l’ensemble des élus communaux du Mali de s’acquitter de leurs devoirs comme leurs collègues qui viennent d’être récompensés pour les efforts consentis.
Ousmane FOFANA
Koulikoro. Info