Rôles et responsabilités des collectivités territoriales : La CAEPHA forme ses membres.
Ils sont au total plus d’une vingtaine de participants, tous membres de la Coalition pour l’Accès à l’Eau potable, à l’Hygiène, et à l’Assainissement (CAEPHA), qui prennent part à une session de formation de deux jours. Cette session a débuté ce lundi 27 novembre 2023 au siège du Conseil National de la Société Civile (CNSC).
Organisée par la Coalition pour l’Accès à l’Eau potable, à l’Hygiène, et à l’Assainissement (CAEPHA), grâce au financement de l’ONG Diakonia, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la politique d’appui aux OSC en partenariat avec l’Association Malienne pour la promotion du Sahel (AMAPROS) pour la mise en œuvre du Projet de « Renforcement des capacités des organisations de la société civile pour leur participation au processus démocratique, à la gestion transparente des ressources publiques et à la lutte contre la corruption ».
La formation vise à instruire plus d’une vingtaine de membres de la CAEPHA sur les rôles, responsabilités, et prérogatives des Collectivités Territoriales dans le développement local. Elle aborde également la décentralisation administrative par la responsabilisation des collectivités et structures décentralisées pour assurer la maîtrise d’ouvrage.
Selon le Secrétaire Général du Conseil National de la Société Civile (CNSC), Hamidou Traoré, de nos jours, toutes les collectivités souffrent du problème de gestion de l’eau potable, et surtout de l’assainissement. Il souligne : « Si nous avons aujourd’hui un problème au Mali, c’est aussi le problème de la bonne gouvernance qui interpelle tous les Maliens à un changement de comportement ».
Dans sa communication, la Vice-Présidente de la Coalition pour l’Accès à l’Eau potable, à l’Hygiène, et à l’Assainissement (CAEPHA), Mme Barry Aminata Touré, a souligné que l’accès à l’eau potable, à l’hygiène, et à l’assainissement constitue un facteur décisif pour le développement humain. Elle a ajouté : « L’échange et la concertation entre les élus et la population pour la gestion des affaires locales demeurent un enjeu important de la décentralisation basée sur une démocratie participative et la mobilisation des ressources locales ».
Elle a également rappelé : « Qu’aujourd’hui, il est plus que nécessaire de renforcer les OSC de la société civile à travers leur faitière, la Coalition pour l’Accès à l’Eau Potable, à l’Hygiène, et à l’Assainissement (CAEPHA), pour mieux connaître le rôle des Collectivités territoriales, d’analyser la gouvernance locale et l’impact sur le cadre de vie des citoyens ».
Pour sa part, Mme Maiga Fanta Diarra de l’ONG Association Malienne pour la Promotion du Sahel (AMAPROS), s’est réjouie de la tenue de cette journée d’échange de deux jours avec les membres de la CAEPHA. Selon elle, c’est une initiative salutaire qui vise à renforcer les compétences et les capacités des membres de la CAEPHA en matière de gestion des collectivités territoriales pour l’amélioration de la gouvernance et de la lutte contre la corruption dans l’accès aux services sociaux de base.
À noter que cette rencontre s’achève ce mardi 28 novembre 2023.
Mohamed Kanouté
Source: Mali24