ÉDUCATION NATIONALE : Les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 du District de Bamako en grève ce 20 décembre 2023
Les syndicats de l’éducation du District de Bamako, signataires de l’accord du 15 octobre 2016 (SYPESCO, SYNEB, SYNEFCT, SYLDEF, FENAREC, COSES), entrent en grève à partir du 20 décembre 2023, selon un préavis déposé le lundi 27 novembre 2023 au Gouvernorat du District de Bamako. La cessation de travail est prévue pour 72 heures, débutant le mercredi 20 et se terminant le vendredi 22 décembre 2023, avec une possibilité de reconduction du mardi 2 janvier au jeudi 4 janvier 2024 en cas de non-satisfaction de leurs revendications.
Les revendications des responsables de la Coordination des syndicats de l’éducation incluent le rétablissement immédiat et effectif des primes des enseignants, le paiement immédiat et effectif des primes de risque des professeurs d’informatique, le paiement immédiat des rappels restants, le paiement immédiat des heures supplémentaires, la gestion des cas d’omission des salaires des enseignants depuis plusieurs mois, la gestion des irrégularités relatives au salaire du mois d’octobre 2023, et le paiement des rappels de l’année en cours pour l’académie d’enseignement de Bamako rive gauche.
Certains syndicalistes de la Coordination restent ouverts au dialogue pour trouver une réponse positive à leurs doléances. En l’absence de quoi, les cours risquent d’être paralysés, impactant négativement sur l’année académique et le niveau des élèves.
La question qui se pose est de savoir si cette grève aura effectivement lieu. La réponse du gouvernement est attendue. Affaire à suivre.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24