Abdoulaye Diop s’adressant à ses homologues de l’AES : « Nous devons démontrer que notre engagement n’est pas seulement un acte formel, mais…

A l’ouverture de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel (AES), Son Excellence Monsieur Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, a prononcé un discours, dans lequel il souligne l’importance de l’unité, de la coopération et du développement au sein de cette alliance stratégique.

Son discours a tout d’abord rappelé la vision claire des Chefs d’État de formaliser, par un cadre juridique, les relations particulières entre les trois pays, concrétisée par la signature de la Charte du Liptako-Gourma en septembre 2023.

Dans son intervention, le Ministre Diop a souligné les progrès significatifs réalisés dans la restauration de la paix et de la stabilité dans une période où la menace terroriste pèse lourdement sur la sous-région. Il a rendu un hommage aux forces armées des pays membres pour leur résilience et leur dévouement face à ces défis.

Le discours a mis l’accent sur la diversification des objectifs de l’Alliance, passant au-delà de la défense et de la sécurité, pour inclure le développement économique et l’indépendance. Le Ministre Diop a évoqué l’importance de la coordination diplomatique et politique, tout en insistant sur la nécessité de proactivité dans la préservation de la paix et de la stabilité.

Le processus d’opérationnalisation stratégique de l’Alliance, l’articulation entre les organes existants et les acquis du Liptako-Gourma, ainsi que la coordination des actions diplomatiques et politiques, ont été évoqués comme des points clés à débattre au cours de la réunion ministérielle.

Le discours s’est également penché sur les défis surmontés par les États membres, soulignant l’unité et la solidarité comme des atouts puissants face à l’adversité. Le Ministre Diop a célébré la souveraineté retrouvée des États membres, tout en saluant le courage de prendre des décisions indépendantes.

« Le monde regarde vers nous, et nous avons la responsabilité de démontrer que notre engagement n’est pas seulement un acte formel, mais une promesse vivante », estime le chef de la diplomatie malienne.

C’est pourquoi, le Ministre a appelé à transformer les paroles en actions tangibles, en vue d’une architecture institutionnelle robuste pour faire face aux menaces communes. Il a conclu par souligner l’importance de renforcer les mécanismes de consultation, d’évaluation et de prise de décision pour assurer une réactivité optimale aux situations émergentes.

Coulibaly A

Mali24

 

Laisser un commentaire