Mali-Russie vers un épanouissement économique

Le Palais de Koulouba, a servi de cadre ce samedi 2 décembre 2023, pour une rencontre  de renforcement de la coopération bilatérale, entre une délégation ministérielle russe, et le Chef de l’État, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition.

L’objectif  général de cette visite de la délégation Russe était d’échanger et de rassurer les autorités maliennes sur l’envoi imminent d’experts russes dans divers secteurs afin d’évaluer les opportunités de renforcement de la coopération entre la Fédération de Russie et la République du Mali.

Les semaines à venir promettent d’être très dynamiques au Mali, avec l’arrivée successive d’experts russes chargés d’évaluer les secteurs énergétiques, des transports, des télécommunications, ainsi que les mines, à en croire. En outre, faut-il le préciser, l’objectif principal est de traduire rapidement les engagements en actions concrètes, afin de résoudre les problèmes majeurs auxquels le peuple malien est confronté.

À signaler qu’à l’issue des sessions de travail entre les ministres de l’Économie, de la Défense, des Transports et des Télécommunications, une réunion élargie impliquant toutes les parties s’est tenue sous le leadership du Président de la Transition.

Par ailleurs, la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) a été une satisfaction pour la délégation Russe, qu’elle considère comme un cadre idéal pour la coopération entre la Fédération de Russie et les États du Sahel. Selon les émissaires de Vladimir POUTINE, cette Alliance offre une plateforme privilégiée pour lutter ensemble contre le terrorisme, un fléau qui sévit dans la sous-région depuis plus d’une décennie, et qui constitue la priorité absolue des autorités transitoires dans ces pays. Ils ont également souligné que l’AES favorisera le développement économique de la région.

La partie russe a également salué la reprise de Kidal, considérée comme le fruit du dynamisme de la coopération russo-malienne. Une coopération qui s’est renouvelée et renforcée sous la présidence de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition.

À l’issue de cette rencontre, d’importantes décisions ont été prises. Dans les deux prochaines semaines, une équipe d’experts russes sont attendus à Bamako pour évaluer le système énergétique malien ainsi que d’autres domaines stratégiques tels que les mines, le trafic ferroviaire, les réseaux de télécommunication, et bien d’autres. Dans le secteur agricole, des intrants seront rapidement fournis pour soutenir les agriculteurs maliens, à en croire.

Pour sa part, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA a salué la détermination de son homologue  russe, Vladimir POUTINE, pour avoir déployé une mission d’une telle envergure dans son pays pour des projets d’avenir. Tout en exprimant sa satisfaction du niveau actuel de coopération avec la Russie, le Président GOÏTA a réitéré l’engagement du Mali  pour  plus de coopérations  gagnants- gagnants.

Ousmane FOFANA

Mali24.Info

Laisser un commentaire