Dr. Choguel Kokalla MAIGA à l’ouverture du SIDAN: Nous ne devons plus être la 5ème roue du carrosse »

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAIGA, représentant, le président Assimi GOITA, parrain de la première édition du Salon international pour le développement accéléré du numérique (SIDAN), a présidé les activités de la cérémonie d’ouverture, ce lundi 4 octobre 2023 au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Cette édition a pour thème « Souveraineté numérique et progrès technologiques : vision et stratégies« . Organisée par le Conseil national du patronat du Mali (CNPM), en partenariat avec le Groupement des organisations professionnelles du numérique, le SIDAN se tiendra du 4 au 6 décembre 2023.

«Les salons du numérique se multiplient de plus en plus dans les États africains. Loin d’être un effet de mode, je pense personnellement qu’il s’agit plutôt d’une prise de conscience générale de la nécessité pour nos pays de ne pas rater le virage de ce qu’il est désormais permis d’appeler la 4e révolution industrielle…» a laissé entendre, Dr. Choguel K MAIGA.

«L’Afrique bouge, l’Afrique change. Plus que jamais l’Afrique prend ses marques… l’Afrique se lève enfin », a-t-il renchérit.

S’adressant aux participants venus de 45 pays, il les rassure qu’ils peuvent vaguer partout à Bamako sans incidence sécuritaire.

Se disant heureux de voir une jeunesse africaine émergente, «consciente du devoir pour les Africains de se prendre en main dans un monde d’équilibres fragiles», il a exhorté les acteurs du secteur privé, ces «capitaines d’industrie», à s’approprier les outils, à assurer la mise en œuvre des services et l’exécution des projets à partir de la politique d’orientation et de développement élaborée par le gouvernement.

Le Premier ministre a aussi rappelé les opportunités de la digitalisation : la modernisation des administrations et des services ; la fiabilité des informations ; l’archivage numérique ; la simplification des formalités administratives ; la célérité et la transparence des opérations ; la réduction de la fraude et autres. «Nous ne devons plus être la cinquième roue du carrosse. A nous d’être des compétiteurs sérieux du cyberespace…», a-t-il, rappelé.

Quant au directeur général adjoint de Smart Africa, il a rappelé que le Mali était en 2013 l’un des sept pays fondateurs de cette alliance dont le président du conseil d’administration est Paul Kagamé et dont le Malien Hamadoun Touré a été le premier directeur. Cet ancien ministre, président du comité d’organisation et d’orientation, lui, a estimé que «le SIDAN est un cadre idéal pour faire savoir notre savoir-faire».

Ousmane FOFANA

Mali24.info

 

 

Laisser un commentaire