Inclusion des personnes en situation d’Handicap dans les médias : La HAC et son partenaire IFES présentent un rapport peu réjouissant

Ce 12 novembre 2023, l’Hôtel MAEVA Palace a accueilli la Haute Autorité de Communication (HAC) et son partenaire, l’IFES, pour la présentation d’un rapport révélateur sur l’inclusion des personnes vivant avec un handicap (PVH) dans les médias audiovisuels au Mali. Cet atelier, réunissant des représentants des médias télévisés, radiophoniques, de la presse écrite et en ligne, marque le lancement du 3ème rapport sur l’inclusion des groupes marginalisés dans la société.

Après les rapports précédents sur l’inclusion des femmes en avril 2023 et des jeunes en août 2023, ce nouveau rapport parle de la situation des PVH, clôturant ainsi le cycle de monitoring avec le soutien de l’IFES.

Le rapport dévoile une réalité inquiétante car les PVH demeurent victimes de stéréotypes et de marginalisation, représentant seulement 0,5% des programmes médiatiques surveillés, 0,7% des débats et des chronogrammes rédactionnels, avec une absence totale d’intervention (0%) sur les thématiques liées aux processus électoraux et seulement 0,1% sur d’autres sujets d’actualité.

Face à la situation, le président de la HAC souligne l’importance de prendre en compte ce groupe social. « Toute personne est potentiellement handicapée, et notre législation, de la constitution à la loi dédiée aux droits des PVH, exige que nous nous engagions envers eux », lance-t-il

Le Directeur Pays de l’IFES rappelle la marginalisation des PVH, des femmes et des enfants, soulignant que l’initiative vise à améliorer l’inclusion des groupes vulnérables dans les médias maliens. Il explique que l’IFES s’engage pour contribuer à « l’amélioration de la construction d’une société démocratique fondée sur l’égalité, la justice, l’équité, la tolérance, l’empathie et la lutte contre les stéréotypes. »

Le Directeur Pays de l’IFES identifie deux raisons majeures justifiant leur engagement. Il s’agit de contribuer à la construction d’une société démocratique basée sur des valeurs positives, et lutter contre la stigmatisation associée aux termes tels que « handicapé ».

Bandiougou Danté, président de la Maison de la Presse, trouve que ce projet offre une opportunité à chaque média de traiter la question des PVH et insiste sur la nécessité de justice au sein de nos communautés.

Il est important de rappeler que la loi N2018-027 du 12 juin 2018 relative aux droits des personnes vivant avec un handicap impose aux organismes publics et aux entreprises privées de réserver un quota d’emplois aux personnes actives vivant avec un handicap conformément aux règlements en vigueur.

Kada Tandina

Mali24.info

 

 

Laisser un commentaire