Célébration de la Journée de la Poste : Une opportunité d’échange sur les défis du secteur

Comme d’autres pays de la communauté internationale, le Mali observe aujourd’hui, jeudi 14 décembre 2023, la « Journée mondiale de la poste édition 2023. »

Sous le thème « Unis pour la confiance : Collaborer pour un avenir sûr et connecté, » la célébration de cette journée offre une opportunité d’échange sur les opportunités, les défis et les difficultés du secteur postal. En tant que pilier de la souveraineté nationale et acteur essentiel de l’inclusion sociale et financière, cette journée mondiale de la poste édition 2023 constitue également une occasion unique de sensibiliser le public à l’importance du service postal et de renforcer la coopération entre les acteurs du secteur.

Selon les termes d’une communication présentée ce mercredi 6 décembre 2023 par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, au conseil des Ministres, cette célébration sera axée sur deux événements majeurs : un espace d’échange sur les opportunités, les défis et les difficultés du secteur postal, ainsi qu’une exposition de produits et services postaux.

Des recommandations sont attendues à l’issue de cette journée à différents niveaux décisionnels pour trouver des solutions appropriées aux problèmes du secteur postal malien, un outil de souveraineté nationale et un acteur clé de l’inclusion sociale et financière.

Il est à noter que le service postal a été institué au Soudan français (actuel Mali) par l’administration coloniale sous la dénomination « Poste-Télégraphe-Téléphone (PTT). » Le premier bureau a été ouvert à Médine près de Kayes. La Poste du Mali, sous son régime juridique actuel, a été créée par l’Ordonnance n° 2011-012/P-RM du 20 septembre 2011. Elle est rattachée au ministère en charge de la Poste, son régime juridique étant celui d’un Établissement public à caractère industriel et commercial (Epic).

Il est à noter également que la Poste du Mali est membre de l’Union postale universelle (UPU) depuis le 21 avril 1961, comptant 192 pays membres, et est une agence spécialisée des Nations unies.

Mohamed Kanouté

mali24

Laisser un commentaire