Sinusite : Les recettes du Pr Mohamed Keïta

La sinusite, une inflammation des sinus faciaux causée par des infections virales, bactériennes ou allergiques, peut engendrer des complications graves, voire mortelles. Le Professeur Mohamed Keïta, responsable du service ORL et de chirurgie Fasekou au CHU Gabriel TOURE, partage ses connaissances et conseils pour mieux appréhender cette condition.

 

Selon le Professeur Keïta, la sinusite classique résulte de l’inflammation des cavités creuses du visage, liée au blocage des orifices nasaux pendant les maladies du nez. Ces orifices, appelés sinus, se répartissent en trois paires : les sinus maxillaires, ethmoïdaux, frontaux, et les sinus sphénoïdaux. « Les infections dentaires peuvent également déclencher une sinusite », ajoute-t-il.

 

Toutefois, il explique que les causes principales de la sinusite sont les maladies du nez (rhinogènes) et les problèmes dentaires (dentaires), souvent d’origine bactérienne, virale ou allergique. A l’en croire, les symptômes de la sinusite varient selon son type (aiguë, chronique) et peuvent se manifester brutalement ou sur le long terme. « Des maux de tête, de la fièvre et des courbatures sont courants, souvent associés à un rhume. La sinusite chronique présente des symptômes persistants tels que des maux de tête fréquents et des odeurs désagréables », précise-t-il.

 

Les complications de la sinusite, selon le Professeur, sont diverses et graves, pouvant affecter les yeux, le cerveau, voire entraîner la mort. Il souligne que la rhinite, une inflammation du nez, peut exister indépendamment de la sinusite, bien que dans certains cas, elle puisse se propager aux sinus. « Seule la Rhinosinusite virale est contagieus », explique-t-il

 

Le dans son intervention, le Pr Keita souligne que le diagnostic, clinique et parfois médical ou chirurgical, repose sur les symptômes du patient, confirmé éventuellement par une endoscopie ou une radiographie des sinus, précise le spécialiste. « Le traitement dépend de la cause sous-jacente et peut inclure des antibiotiques, un lavage décongestionnant nasal et des analgésiques. Dans les cas chroniques, une intervention chirurgicale peut être nécessaire, souligne », a-t-il fait comprendre.

 

Cependant, le Pr. Keïta insiste sur l’importance de consulter un spécialiste pour une guérison adéquate. Il mentionne que la ponction est désormais rare, sauf dans des conditions médicales spécifiques, car elle ne guérit pas la maladie mais soulage les symptômes. Il rassure sur la contagiosité limitée de la sinusite virale aiguë, contrairement à d’autres formes causées par des champignons, des bactéries, des mycoses ou des allergies.

Assétou Samaké

Mali24

 

Laisser un commentaire