Promotion du genre: 100 femmes outillées à Yélékébougou

Le village de Yélékébougou, situé à 45 km de Bamako, dans le cercle Kati, a servi de cadre pour une session de formation de 100 femmes de la Commune de Yélékébougou pour l’appropriation de la nouvelle Constitution du 22 juillet 2023 et de la loi sur la promotion du genre, dans les fonctions nominatives et électives. L’événement était placé sous la haute présidence de madame le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA, accompagnée d’une forte délégation.

 

A rappeler, les présents travaux ont pour objectifs de mettre en exergue le statut de la femme dans certains textes de base qui encadrent la vie de la nation et aussi l’autonomisation de la femme qui est un véritable facteur de développement du pays. Par ailleurs, il faut préciser que la mise en œuvre de la Feuille de route sur « Genre- élection -Réforme « issue du Séminaire de haut niveau nécessitera une forte communication et sensibilisation auprès des femmes et Organisations féminines.

Selon les explications de la première responsable du département en charge  de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA, la nouvelle Constitution du 22 juillet 2023 contient beaucoup de dispositions touchant particulièrement la promotion des droits des femmes.

Elle a exhorté les participantes à suivre avec intérêt les présentations pour une meilleure appropriation des textes et les aussi invités à se positionner déjà pour les futures échéances électorales en tant qu’électrices et candidates.

En marge de cette visite, le Ministre et sa délégation ont visité le Centre d’éducation communautaire (CEC) de Yélékébougou qui est un centre d’apprentissage et d’alphabétisation des filles et des femmes de la localité.

En remerciant les partenaires pour leur accompagnement à la construction dudit centre, elle a encouragé les femmes et les filles à suivre les sessions d’apprentissage avec assiduité pour leur propre autonomisation.

Ousmane FOFANA

Mali24.info

 

Laisser un commentaire