CMDT : Perspectives encourageantes pour la filière coton au Mali

L’Hôtel l’Amitié de Bamako a servi de cadre ce mercredi 20 décembre 2023, à la 99ème session du Conseil d’administration de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) Holding, sous la présidence du Dr Nango DEMBÉLÉ, Président Directeur Général de la CMDT Holding et Président du Conseil d’administration.

Cette réunion a été l’occasion pour le Président du Conseil d’administration de présenter les états financiers et le bilan de la CMDT Holding pour l’exercice 2023 aux administrateurs généraux et aux actionnaires. À la suite de l’examen du projet de budget 2024, le Conseil d’Administration a entériné des chiffres encourageants.

Les résultats financiers font état d’un chiffre d’affaires de 515,454 milliards, de charges évaluées à 514,310 milliards et d’investissements totalisant 12,951 milliards, soit un résultat net prévisionnel de plus de 1, 414 milliards de francs CFA.

Il ressort de cette session que la filière coton au Mali a connu une reprise solide avec une production estimée à 690 000 tonnes pour l’année 2023. Ce résultat, selon le PDG, découle des mesures efficaces mises en place pour contrer les attaques massives de la nouvelle espèce de jassides en 2022 et les efforts consentis par les autorités de la transition.

Du moins, ces résultats laissent envisager une reconquête probable de la première place du classement africain pour le Mali. Concernant la mise en place des engrais pour la campagne 2023-2024, le PDG de la CMDT Holding rassure une satisfaction généralisée dans les zones cotonnières. Ce qui laisse présager une période prometteuse pour la CMDT Holding et la filière coton au Mali lors de la saison cotonnière prochaine.

Coulibaly A

Mali24

 

 

2 thoughts on “CMDT : Perspectives encourageantes pour la filière coton au Mali

Laisser un commentaire