Association de Santé Communautaire de Korofina Nord : Demba Dembélé rempile pour un second mandat

Le samedi 25 juin 2022, au bureau de la poste de la commune I, les responsables de  l’Association de  Santé  Communautaire de Korofina Nord (ASACKO Nord) ont tenu une assemblée générale ordinaire.

Animée par le Président de son Conseil d’Administration, Demba Dembélé, le Président du comité de gestion, Mamadou Diarra, et le trésorier, Alou Keita, cette assemblée générale avait pour objectif de partager avec les habitants de Korofina Nord, le rapport d’activité et financier de son centre de santé  communautaire et  procéder à  la mise en place d’un nouveau bureau.

Bilan satisfaisant

Pour le Président du comité de gestion, Mamadou Diarra, l’Association de  Santé  Communautaire de Korofina Nord (ASACKO Nord), a eu son récépissé et son agrément de création en 2006. A ses dires, elle compte un personnel de 27 agents dont 15 payés par l’ASACKO, 09 fonctionnaires et 03 agents relevant du Budget des Collectivités. Il a laissé entendre que les ressources de l’Association proviennent essentiellement des recettes de prestations du laboratoire, de la pharmacie, des consultations et d’échographie.  Pour ce qui est des réalisations faites de 2017 à nos jours, il a énuméré l’achat d’un groupe électrogène, construction d’une toilette publique, construction d’un hangar vaccination, réhabilitation et carrelage de la salle d’accouchement, labo et salle de pansement et le recrutement d’un comptable matière, d’un manœuvre et d’un coursier etc. Puis, le Président du Conseil d’administration Demba Dembélé, a remercié  toutes les filles et fils du quartier, qui pour lui, n’ont jamais cessé de se mobiliser au chevet du centre de santé communautaire. Il a adressé une mention spéciale aux fils du quartier établi à l’étranger, à Oumar Kantako, qui a pris sur lui l’installation d’un forage équipé de panneaux solaires et le carrelage de l’ancien bâtiment et bureaux annexes.

 Par ailleurs, il a précisé l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel, à travers une augmentation de 25 % en plus d’autres gratifications. Présentant le rapport financier, le trésorier, Alou Keita, a affirmé que les recettes de l’Association, ont passées de 71 633 535 FCFA en 2020, pour 88 496 460 FCFA en 2021, soit une augmentation de 24%. Quant aux dépenses, celles-ci a-t-il indiqué, étaient de 78 553 519 FCFA en 2021 contre 65 349 634 FCFA en 2020, soit une progression de 20%. 

Après les questions et contributions de l’assistance pour améliorer la gouvernance du centre de santé communautaire, un nouveau bureau présidé par Demba Dembélé et le comité de surveillance dont la présidence est assurée par Mahamadou Sekou Koné ont été mises en place pour un mandat de cinq (5) ans.

Alpha Sidiki Sangaré

Source : mali24.info

Laisser un commentaire