Découvrez les résultats d’une étude sur la planification familiale et les VBG
En vue d’apporter une contribution à la réalisation des Objectifs de Développement Inclusif et à la prise en compte des besoins et aspirations des personnes handicapées , l’Observatoire National du Dividende Démographique (ONDD) du Mali a réalisé pour le compte du Fonds des Nations Unies pour la Population(UNFPA) en Juin 2022 une étude sur les personnes vivant avec handicap et leurs besoins afin de déterminer la meilleure approche pour UNFPA de leur offrir des services de santé SR-PF/VBG
Cette étude a été réalisée dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération Mali-UNFPA avec l’appui financier de la coopération Suédoise au Mali.
Il ressort de ces résultats compilés dans un document et présenté aux hommes de medias courant décembre 2023 que plus de7 femmes vivants avec handicap sur 10 (soit 76%) ont une bonne connaissance des méthodes de planification familiale contre 72% chez les hommes. Cependant leur niveau de connaissance n’influence pas le recourt aux méthodes.
S’agissant des Violences Basées sur le Genre (VBG) ,il ressort des résultats qu’un centre de santé / centre de prise en charge des VBG sur 2(soit 54%) dispose d’infrastructures adaptées au statut des personnes des personnes vivant avec handicap( rampes d’acces,fauteuils roulants, dispositif visuels …) dans la région de Ségou ,contre seulement près de sur 5 (44%) dans le district de Bamako et seulement 1 sur 5 ( 22%) dans la région de Sikasso.
Ces résultats obtenus indiquent une insuffisance dans la mise en œuvre des mesures de la loi 2018-027 relative aux personnes vivant avec handicap dans les zones de l’étude (Bamako, Ségou, Sikasso) notamment en son article 24 qui stipule que « Les services et équipements sociaux de base mis à la disposition du public doivent être adaptés aux besoins des personnes vivant avec handicap.
S’agissant de la planification familial les résultats de l’étude montre que près d’une femme sur 2 (45%) vivant avec handicap et désireuse d’obtenir les services et soin de SR/PF a indiqué qu’elle rencontrait des difficultés d’accès. Dans l’ensemble 59% des répondants (hommes et femmes) à Bamako ont affirmé n’avoir pas rencontré de difficultés dans l’accès aux services, 20% ont déclaré en avoir rencontré et 21% n’ont pas fait de recours à ces services. A Ségou ,44% des personnes interrogées n’ont pas rencontré de difficiles dans l’accès aux services de SR/PF tandis que 31% ont déclaré en avoir rencontré. Ces taux sont respectivement de 54% et de16% pour la région de Sikasso.
Mohamed kanouté
Source : Mali24