Parents tués lors de l’attaque du bateau à Tombouctou : Le gouvernement accorde le statut de Pupilles de la Nation à 31 enfants
La bonne nouvelle est tombée ce mercredi 10 janvier 2024, lors du Conseil des Ministres, apportant une grande joie à ces enfants.
Suite au rapport du ministre de la Santé et du Développement social, le Conseil des Ministres a décidé d’accorder le statut de Pupilles de la Nation à trente et un enfants dont les parents ont perdu la vie lors des attaques terroristes du bateau « Tombouctou » le 07 septembre 2023, ainsi que lors d’une mission officielle dans la région de Nara.
Conformément à la Loi n°2016-058 du 27 décembre 2016, qui établit les Pupilles de la Nation et les Pupilles de l’État, ces enfants bénéficieront, entre autres, de la prise en charge des frais médicaux ou du ticket modérateur, des frais de scolarité au niveau de l’enseignement fondamental et secondaire, des frais d’apprentissage et de formation professionnelle, d’une bourse entière pour l’enseignement supérieur, ainsi que du placement ou de l’adoption en institution spécialisée.
En rappel, le 7 septembre 2023, le bateau « Tombouctou », assurant la liaison Mopti-Gao et appartenant à la Compagnie malienne de navigation (Comanav), a été attaqué par des tirs de roquette perpétrés par des hommes armés non identifiés, non loin de Gourma-Rharous, dans la région de Tombouctou.
Il est à noter en fin de compte que les 407 rescapés, parmi lesquels figurent 60 blessés de l’attaque du bateau, ont été évacués.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24