Mali : Ancien ministre de l’Énergie et cadres en garde à vue pour une affaire ténébreuse de fourniture d’électricité

Au Mali, d’anciens responsables énergétiques, dont l’ex-ministre de l’énergie, Seydou Traoré, sont actuellement en garde à vue au pôle économique et financier de Bamako. Cette action fait suite à des irrégularités constatées dans la fourniture de carburant destiné aux centrales électriques et à des préoccupations liées à l’exécution d’un contrat de groupes électrogènes. Une dizaine de hauts cadres du secteur de l’énergie ainsi qu’un responsable de la douane malienne sont également concernés par cette affaire, accusés de « faux, usage de faux et atteinte aux biens publics ».

Le ministre de la Justice, Mamadou Kassogué, a annoncé que ces individus seraient bientôt présentés devant les juridictions compétentes. Les arrestations ont débuté la semaine dernière, impliquant notamment l’ex-ministre Lamine Seydou, qui avait démissionné précédemment en signe de protestation contre la mauvaise gestion de l’ex-directeur général de l’énergie, Koureichi Konaré.

Alors que le dossier est en phase instructive, le ministre de la Justice, s’exprimant lors de la deuxième édition de la semaine de la justice, a rejeté les affirmations selon lesquelles le dossier des carburants non livrés était « vide ». Il a souligné que la justice prend le temps d’analyser, d’observer et d’investiguer avant de prendre des décisions. Selon Mamadou Kassogué, les enquêtes ont révélé que sur les 19 millions de litres de carburant non livrés, 6 millions ont été régularisés, et 13 millions sont en cours de régularisation. Cette régularisation aurait permis de restituer 4,8 milliards de FCFA à l’énergie du Mali.

L’affaire, dévoilée par le ministre de l’énergie et de l’eau, soulève des préoccupations sur la mauvaise gestion et le détournement de carburants dans le secteur énergétique malien. Le ministre de la Justice assure que les responsables seront traduits devant la justice, soulignant l’importance de garantir la transparence et la responsabilité dans le secteur énergétique pour le bien du pays.

Dily Kane

Source: mali24

Laisser un commentaire