Sortie de crise : Les recettes du président du conseil national de la société civile

A la faveur de la présentation de vœux de nouvel an au président de la transition, le président du conseil national de la société civile, M. Boureima Allaye Touré a fait des propositions de sortie de la crise que le Mali traverse depuis un certain.

« Nous sommes conscients des priorités absolues du moment, liées au rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire, mais la résolution de la crise passe également par la prise en compte des services sociaux de base au bénéfice de toutes les communautés et particulièrement celles durement affectées par la crise », déclare-t-il, d’entré.

Pour ce faire, il pense qu’il faut aller vers l’intensification de la lutte contre la corruption et la délinquance financière, l’utilisation rationnelle des ressources publiques et la réduction du train de vie de l’Etat conformément à votre initiative du reste pour nous permettre d’atteindre l’objectif d’un développement harmonieux et durable.

« Aujourd’hui encore des milliers de villages au Mali n’ont pas accès à l’eau potable. Avec un budget initial de l’ordre de 3,6% pour le secteur de l’eau et de l’assainissement et malgré vos initiatives personnelles, il est difficile d’assurer les besoins essentiels des populations », déplore le président.

S’adressant au Président de la Transition, Chef de l’Etat, il avance que l’électricité n’est plus un luxe pour un Etat qui se veut émergent et moderne. Combien d’acteurs de l’économie (industriels, informels, hôpitaux et même de ménages) souffrent aujourd’hui du manque d’électricité ? S’interroge-t-il.

 Pour le président du conseil national de la société civile, les délestages intempestifs fragilisent les petites et moyennes unités économiques et accentue le sous-emploi et particulièrement des jeunes et des femmes. Pourtant, estime-t-il, la relance économique ne saurait attendre.

Cependant, la situation exige des réponses urgentes et durables malgré la résilience des populations. « Les Forces vives de la Nation invitent les hautes autorités à trouver des solutions alternatives à l’énergie comme les barrages hydroélectriques, centrales solaires, éolienne et voire même nucléaire », lance-t-il.

Coulibaly A

Mali24

Laisser un commentaire