Can 2023 : Le Nigeria climatise la Côte d’Ivoire

Le Nigeria, condamné à remporter la victoire pour espérer une qualification en huitièmes de finale, a captivé le public sportif ivoirien au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, ce jeudi 18 janvier, qui affichait complet avec plus de 50 000 supporters, sur un penalty transformé par le capitaine nigérian William Troost Ekong à la 55e minute du jeu.

 Grâce à cette victoire cruciale, les Super Eagles du Nigeria s’emparent de la deuxième place du groupe « A », à égalité de points avec la Guinée équatoriale (4 points +2), devançant la Côte d’Ivoire qui compte désormais 3 points et se trouve à la 3e place du groupe, devant la Guinée-Bissau, dernière avec 0 point. Malgré le soutien massif des supporters, les Éléphants, mis sous pression par les Super Eagles, ont tenté en vain de revenir au score.

 La première mi-temps a été très palpitante, légèrement en faveur de la Côte d’Ivoire, les deux équipes se neutralisant sans pouvoir trouver le chemin des filets. Au retour des vestiaires, le rêve des Ivoiriens d’effectuer un parcours sans faute en phase de groupes a été brisé par un penalty accordé à la 55e minute aux Super Eagles après une faute du défenseur Ousmane Diomandé sur le Ballon d’Or africain, Victor Osimhen, dans la surface de réparation. Le capitaine nigérian, William Troost Ekong, a converti le penalty d’une frappe au centre, donnant ainsi l’avantage à son équipe.

 

Malgré la mobilisation des supporters et les changements opérés par le coach ivoirien, les Éléphants ont tenté en vain de revenir au score. Pour les derniers matchs de poule, la Côte d’Ivoire affrontera le leader du groupe, la Guinée équatoriale, qu’elle devra battre pour éviter tout calcul et espérer finir parmi les deux premiers, accédant ainsi aux huitièmes de finale de la CAN. À noter qu’après l’édition de 2012 en Guinée équatoriale, la Côte d’Ivoire est le premier pays organisateur à perdre un match en phase de groupes.

 Ousmane Fofana

Mali24.info

Laisser un commentaire