Mali: Le président de la transition place la fête de l’armée sous le signe d’une mission accomplie
20 janvier 1961-20 janvier 2024, l’armée malienne célèbre ses 63 ans. À l’occasion de cet anniversaire marquant la création de l’Armée nationale malienne, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition et Chef de l’État, a exprimé sa reconnaissance envers les forces de défense et de sécurité ainsi que la hiérarchie militaire pour la mission accomplie, notamment la reconquête de l’intégrité territoriale et d’autres actions.
Selon le président de la transition, la commémoration de la fête de l’armée revêt une importance particulière en tant que symbole unificateur pour le peuple malien. Ce 63e anniversaire, souligne-t-il, est marqué par la réussite d’une mission accomplie, à savoir la reconquête de l’intégrité territoriale du pays et l’exercice de la souveraineté sur l’ensemble du territoire national, en réponse donc à une recommandation des assises nationales de refondation tenues en 2022.
« Cette mission, souvent considérée comme au-dessus de nos moyens, a été quasiment entièrement accomplie par nos forces de défense et de sécurité, avec nos ressources propres et dans le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire », se réjouit-il.
Le Colonel Assimi Goita rappelle que ce succès découle de l’application rigoureuse du plan d’action du gouvernement de la transition et de la volonté politique largement exprimée par le peuple malien.
En plus des réformes en cours au profit des forces de défense et de sécurité, ajoute-t-il, les efforts du gouvernement ont contribué à l’augmentation des capacités opérationnelles, notamment par l’augmentation des effectifs et l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires. De plus, l’acquisition d’équipements au profit des armées et services a été réalisée pour la préparation et le maintien en condition opérationnelle des troupes.
Ainsi, selon le président de la transition, l’année 2023 a vu la poursuite des recrutements ordinaires et spéciaux, ainsi que le lancement de nouvelles vagues de recrutement dans toutes les branches des forces de défense et de sécurité. Parallèlement, ajoute-t-il, les problèmes de formation, d’entraînement et de préparation opérationnelle des forces ont été adaptés au contexte.
Cependant, il se réjouit du renforcement des capacités aériennes et terrestres assuré par la dotation des Fama en plusieurs véhicules tactiques de combat, engins blindés, avions, hélicoptères et drones, en mettant surtout l’accent sur l’aptitude à opérer de manière autonome. « La réussite de la sécurisation du référendum et du 18 juin 2023, ainsi que de la biennale artistique et culturelle à Mopti, en est une illustration », estime le Chef suprême des forces armées.
Coulibaly A
Mali24