Santé : AMAFINU élargit ses actions en 2024

Une assemblée Générale ordinaire de l’association malienne des Fonctionnaires Internationales des Nations Unies (AMAFINU) s’est tenue ce jeudi 25 janvier 2024 dans la salle de conférence de l’OMS à N’Tominkorobougou. Il est énoncé dans cette rencontre annuelle les plans d’actions de l’AMAFINU et leurs objectifs spécifiques dans le domaine de la santé.

Après avoir observé une minute de silence pour Dr Daouda Sylla et Mme Coulibaly Sira Cissé, deux anciens membres engagés de leur groupe, le Président de l’association et maitre de cérémonie Pr Bah Keita exprime sa profonde gratitude envers son plus grand partenaire l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Direction de la caisse Nationale de la solidarité ainsi que le Ministère de la Santé dont il est disposé à présenter L’AMAFINU avec un cabinet d’expertise de haut niveau ainsi que leurs contributions dans le sens de renforcement de capacité de l’association surtout au profit de la nation.

Selon le Représentant de l’OMS Dr Baba Tounkara : « L’OMS exprime sa reconnaissance à l’organisation mondiale de la santé relative à la confiance accordée à l’OMS qui soutient la vision de l’AMAFINU qui est d’apporter des expertises, des expériences acquises sur plusieurs angles au bien-être de la population malienne. L’OMS souhaite être informée de la perspective prochaine 2024 afin de voir et d’envisager la collaboration, les développer dans divers domaines à la noble mission axée sur la promotion de la santé, la sécurité mondiale et services des personnes âgées. »

Quant au Pr Bah Keita : « Les recommandations formulées à cette occasion ont donné au nouveau bureau une feuille de route pour mener les activités susceptibles de mener les actions de l’AMAFINU et lui donner un nouveau souffle en dépit de l’âge. »

« Nous aurons l’occasion de pouvoir adopter notre nouveau statut et règlement intérieur. Nous avons initié 62 activités en 2023 nous avons réalisé 32 activités, ce qui fait 66%, nous avons 2 activités en cours et 9 activités non réalisées, en gros 72% de succès des réalisations faites au cours de l’année dernière. On a rencontré quelques difficultés dans la commission éducation car d’une part les expertises sur lesquels nous comptons pour cette commission n’ont pas été disponibles à temps ce qui explique nos forces et aussi faiblesses. » explique le Pr Keita.

Le Représentant du Ministre de la Santé Mr Modibo Coulibaly, chargé de Mission dudit Ministère montre un signe d’intérêt pour les actions menées par l’AMAFINU tout en gardant les portes de son département ouvertes.

Le représentant du directeur de la caisse malienne de solidarité Mr Ongoiba conclut la rencontre avec cette phrase : « C’est l’expertise qui est là, la retraite n’est pas l’antichambre de la mort mais simplement l’occasion de faire ce qu’on veut dans une autre pression que nous souhaitons. »

Kada Tandina

Mali24.info

 

Laisser un commentaire