Chairperson of Economic Community of West African States (ECOWAS) and President of Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, reacts while addressing the ECOWAS head of states and government in Abuja on July 30, 2023. West African leaders were to meet on Sunday for a crisis summit on the coup in Niger, where protesters tried to storm the French embassy after the junta warned of an "imminent military intervention". In the third coup to fell a leader in Africa's restive Sahel region in as many years, Niger's elected president, Mohamed Bazoum, has been held by the military since Wednesday. (Photo by Kola SULAIMON / AFP)

Retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger : la CEDEAO réagit et informe de ne pas recevoir la notification

C’est dans un communiqué de la CEDEAO en reaction au communiqué conjoint des pays membres de l’AES dans leur intention de se retirer de la CEDEAO informe qu’elle n’a pas encore reçu la notification.  » La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été informée d’une déclaration diffusée sur les télévisions nationales du Mali et du Niger annonçant la décision du Burkina Faso, du Mali et du Niger de se retirer de la CEDEAO.

La Commission de la CEDEAO n’a pas encore reçu de notification officielle directe de la part des trois États membres concernant leur intention de se retirer de la Communauté.

La Commission de la CEDEAO, conformément aux directives de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement, travaille avec diligence avec ces pays pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Le Burkina Faso, le Niger et le Mali restent des membres importants de la Communauté et l’Autorité reste engagée à trouver une solution négociée à l’impasse politique.

La Commission de la CEDEAO suit de près l’évolution de la situation et fera d’autres déclarations en temps voulu ».

Source : mali24

Laisser un commentaire