Mali : Barrick Gold Corporation, un pilier du développement durable et de la prospérité

A la faveur d’une conférence de presse animée ce samedi 27 janvier, le président Directeur Général, le Dr Mark Bristow et les différents responsables de la société minière Barrick Gold Corporation se sont prononcés sur la contribution de leur entreprise à l’économie locale et nationale mais aussi sur la production d’or au cours du dernier semestre 2023.

« Barrick Gold Corporation et son prédécesseur, Randgold Ressources ont été un valeureux partenaire pour le Mali pendant 27 ans et, face à de nombreux défis, elle continue de travailler sans relâche avec le gouvernement de transition du Mali et les parties prenantes locales pour définir une nouvelle vision de l’industrie minière du pays afin de le promouvoir en tant que destination d’investissement », a déclaré le Président Directeur Général Mark Bristow

Pendant cette période, expliquent les responsables, les mines de Barrick ont injecté près de 10 milliards de dollars dans l’économie malienne sous forme de taxes, de redevances, de salaires et de paiements aux fournisseurs locaux. Les mines de Loulo, Gounkoto et Morila ont joué un rôle en contribuant entre 5% et 10% du PIB du Mali au cours des 10 dernières années. Par ailleurs, au cours de la vie de Loulo-Gounkoto, l’État malien a reçu plus de 70% des retombées économiques générées par ces mines.

« En 2023, la société a versé 380,7 millions de dollars au gouvernement malien, répartis entre taxes, redevances et dividendes. Les salaires et paiements aux fournisseurs ont également indirectement stimulé l’économie, totalisant 589 millions de dollars, dont 75% ont bénéficié à des fournisseurs locaux », nous confient les responsables.

Au-delà de l’exploitation minière, ils poursuivent que Barrick Gold Corporation s’engage activement dans des initiatives de développement durable. Cela s’explique par le récent agrandissement de 60 mégawatts du parc solaire de Loulo et l’implémentation d’un nouveau système de stockage d’énergie par batteries illustrent l’engagement de Barrick envers les énergies renouvelables. Cela, disent-ils, s’inscrit dans une vision plus large visant à réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise.

« Face aux défis actuels et en collaboration avec le gouvernement de transition du Mali, Barrick Gold Corporation continue d’écrire une nouvelle page de l’histoire minière du pays », déclarent les responsables. Cela, à travers les forages fructueux sur les projets avancés et la poursuite de l’exploration témoignent de l’engagement de Barrick à maintenir sa position en tant que leader mondial dans le secteur de l’exploitation aurifère.

Ousmane Foafana

Mali24

Laisser un commentaire