Commémoration du 26 Mars sous le signe du Renouveau au Mali

Sous l’égide du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à travers la Pyramide du Souvenir, s’est tenue ce jeudi 1er Février 2024 la première réunion du colloque de la journée du 26 Mars à la pyramide du souvenir. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un processus de rénovation dans tous les domaines d’activités économiques, culturelles, artistiques, etc.

Sous forme de conférence-débat, ce colloque annuel, initié par la Pyramide du Souvenir, vise à contribuer à la compréhension et à l’appropriation du concept par les Maliens, en particulier les hommes de culture. Selon Mme Fadima Coulibaly, Directrice de la Pyramide du Souvenir : « Depuis 2019, j’ai commencé à organiser ces colloques, excepté en 2020 à cause de la crise du covid où la rencontre s’est effectuée sous forme de conférence témoignage, regroupant un bon nombre d’acteurs du 26 Mars ayant subi des agressions et des tortures lors des manifestations. Cette rencontre vise à revitaliser divers domaines tels que la politique, l’économie, la culture, l’art, etc. »

« Le colloque vise à éclairer le concept du renouveau pour qu’il soit pleinement compris et adopté par les Maliens, à évaluer les impacts du renouveau dans les domaines politique, économique, culturel et médiatique, à échanger à travers des débats suite aux présentations des communications afin de relever les défis, les contraintes et la nécessité de soutenir un tel processus », explique-t-elle.

Selon les membres du comité scientifique, ces principes mettent en avant les intérêts vitaux du peuple malien au-delà de tout autre aspect, tout en analysant les enjeux et les perspectives des processus nationaux et internationaux d’envergure. Ils soulignent également l’importance de sélectionner les communications sur des sous-thèmes tels que la régionalisation, la reconquête de la souveraineté nationale, le renouveau culturel, juridique et médiatique.

Il est à noter que ce renouveau est reflété dans les trois principes énoncés par le Président de la transition, le colonel Assimi Goita, à savoir : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des partenaires opérés par le Mali, ainsi que la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises.

Kada Tandina

Mali24.info

Laisser un commentaire