Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : « Une question de survie pour les États de l’AES », affirme le Ministre de l’Économie

Le vendredi 2 février 2024, le ministre de l’Économie et des Finances, M. Alousséni Sanou, a rencontré les dirigeants de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Mali (APBEF) pour discuter du retrait des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et des éventuels impacts sur le secteur bancaire.

Selon le ministre, ce retrait de la CEDEAO est vital pour les États de l’AES, face aux dysfonctionnements organisationnels et aux manquements graves aux textes et à l’esprit de l’organisation, susceptibles de causer sa perte. Il a également assuré de la volonté des autorités de rechercher des relations de bon voisinage avec les États de la sous-région.

Le ministre a souligné que la libre circulation des biens et des personnes au sein de l’UEMOA reste en vigueur, incluant les pays de l’AES avec lesquels le Mali réalise la majorité de ses importations. Ce retrait représente une opportunité de développer une stratégie endogène de croissance économique en collaboration avec les pays de l’AES.

Évoquant les nouvelles opportunités, le ministre a souligné la vision commune de créer des capacités communes dans les domaines de l’énergie, des transports, du développement rural, des technologies de l’information et de la communication, et de la finance, favorisant ainsi des progrès rapides en matière de prospérité socio-économique.

 

Les retombées des réformes, notamment dans le secteur minier, assureront les ressources de financement pour tous les secteurs vitaux, en plus des avancées significatives dans la coopération bilatérale et multilatérale, a-t-il ajouté. Le ministre a également souligné l’importance de sensibiliser les opérateurs économiques et de mettre en place un cadre de concertation.

 

Les dirigeants des banques et des établissements financiers ont salué l’initiative du ministre et se sont engagés à soutenir le gouvernement dans cette démarche.

 

Ousmane Fofana

Mali24.info

One thought on “Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : « Une question de survie pour les États de l’AES », affirme le Ministre de l’Économie

Laisser un commentaire