Retrait de la CEDEAO : Les inquiétudes du RPM concernant les conséquences sur les conditions de vie des Maliens
Dans un communiqué publié le 1er janvier dernier, le Rassemblement Pour le Mali (RPM) a exprimé ses préoccupations quant à la décision des Chefs d’État du Burkina Faso, du Mali et du Niger de se retirer sans délai des pays de la CEDEAO.
Dans le cadre de ce retrait annoncé, le Conseil des ministres a décidé de mettre en place un comité de pilotage de haut niveau afin de gérer les éventuelles conséquences de ce retrait conjoint du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO. L’objectif est d’exploiter cette situation comme une opportunité de développement, de paix, de stabilité et de réaffirmation de la souveraineté. Néanmoins, le Rassemblement Pour le Mali (RPM) rappelle que le Mali est l’un des pères fondateurs de la CEDEAO et a consenti d’énormes efforts pour la construction de cette union, conformément à l’idéal d’unité et d’intégration africaine consacré dans toutes les Constitutions du Mali.
Malgré les mesures annoncées en conseil des ministres, le RPM exprime une profonde inquiétude quant aux conséquences de cette décision sur les conditions de vie des citoyens maliens, tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur, ainsi que sur l’économie nationale. Par ailleurs, tout en encourageant le gouvernement à accélérer la mise en place du comité de pilotage de haut niveau, le Rassemblement Pour le Mali (RPM) annonce la création d’un comité d’experts au sein du parti chargé d’analyser les implications de cette décision pour l’ensemble de la nation et ses conséquences sur la situation socio-économique, politique, humanitaire et sécuritaire du pays.
Coulibaly A
Mali24