Rentrée Littéraire du Mali : Le Salon du Livre ouvre ses portes

À l’occasion de la 16ème édition de la Rentrée Littéraire, le grand salon du livre intitulé « Salon du Livre » prendra ses quartiers au musée Musso Kunda de Korofina, sous le thème évocateur : « L’Afrique du vivre ensemble ». Prévu du 20 au 24 février 2024, cet événement promet une série d’activités captivantes pour les passionnés de lecture et les tout-petits, avec des contes et des comptines présentés par l’écrivaine Mme Niaré Fatoumata Kéita, directrice de la maison d’édition Figuira.

Durant ce grand rassemblement littéraire, les écrivains auront l’occasion de se rencontrer, d’échanger et d’explorer la thématique du vivre-ensemble au cœur d’une Afrique en quête de réconciliation, en compagnie des lecteurs et des citoyens.

Le coup d’envoi des festivités sera donné avec l’inauguration de la Librairie de la Lecture au Musée de la Femme de Bamako (Musso Kunda) à 10h, suivi de la cérémonie d’ouverture officielle de la Rentrée Littéraire 2024 à l’hôtel Azalai Salam à 17h, proposant une exposition, des animations et des ateliers.

Sous la modération de Samia Zennadi et Ismaila Samba Traoré, le thème du livre audio au service de la production littéraire et éditoriale sera débattu par la grande Editrice Ama Dadson, afin de définir les enjeux et les perspectives en Afrique, notamment la conquête de nouveaux marchés.

Le Village de Lecture et des Contes, animé par des auteurs de livres jeunesse tels que Mme Niare Fatoumata Keita, Hawa Dembélé, Aminata Seymour, fera voyager les enfants à travers leurs histoires et comptines.

La pièce théâtrale « MARTYRS », de l’AUTRICE Salimata Togora, produite par ANC et COTE COUR, mise en scène par Issa Coulibaly, sera également présentée.

Des cérémonies de dédicaces seront organisées pour le recueil de poèmes « Nuit sans Etoile » de M. Saibou Coulibaly, ainsi que pour le recueil de nouvelles « Larmes Invisibles » de Kada Tandina.

Un Conte d’Alain Serge Dzotap sur « La femme qui attendait un enfant à aimer et l’homme qui attendait un garçon », des moments d’humour, de Slam-Poésie seront également au rendez-vous.

Sous la modération d’Isabelle Chariatte, un café littéraire sur « Fiction et Avenir » sera présenté par Sami Tchak (Mélodie pour une douleur), Karla Suarez (Le Fils du héros), Kebir M. Ammi (A la recherche de Glitter Faraday) et Philippe Ducros (L’Ombre portée).

Philippe Ducros exposera également « L’Ombre portée » et une grande soirée de remise des prix littéraires 2024 (le Prix Ahmed Baba, le Prix Massa Makan Diabaté, le Prix Moussa Sow et le Prix Union européenne premier roman) clôturera l’évènement au sein du Musée de la Femme.

À noter que les lycées, les Clubs de lecture, Associations, Bibliothèques, l’OCLEI, GIZ, EDC-MALI (USAID), World Education et les ONG sont également invités à participer à cet événement enrichissant.

Kada Tandina

Mali24.info

Laisser un commentaire