Gestion des fonds covid : Vers le limogeage de certains directeurs généraux poursuivis par la justice

Suite à une gestion controversée des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de COVID-19, certains directeurs généraux du Ministère de la Santé et du Développement social sont susceptibles d’être révoqués de leurs fonctions. Cette décision découle des délibérations du conseil des Ministres de ce mercredi 14 février 2024, qui a entériné la proposition de la Ministre en charge de procéder à l’abrogation de décrets portant nomination au sein dudit ministère.
L’affaire a été précédée par l’arrestation, le mercredi 7 février 2024, de onze responsables hospitaliers, dont neuf directeurs en exercice, tous médecins, par la Brigade du Pôle national économique et financier. Cette mesure fait suite à des allégations de détournement de fonds COVID-19 et d’autres malversations, évaluées à plus de 35 milliards de F CFA.
Parmi les inculpés figurent des personnalités telles que M. Boureïma Mamadou DIARRA, ancien régisseur spécial auprès du Ministère des Affaires étrangères ; le Pr Akory Ag IKANANE, ancien Directeur Général de l’Institut National de Santé Publique (INSP) ; M. Ousmane ATTAEHER, ancien Directeur Général de l’Hôpital du Mali ; et M. Abdoulaye SANOGO, Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Gabriel Touré.
Cette liste comprend également d’autres personnalités comme Ilo Bella DIALLO, ancien Directeur Général de l’Hôpital du Point G ; Moussa BABY, Directeur Général du Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose ; Ousmane FAYE, Directeur Général de l’Hôpital Dermatologique ; Almoustapha OUATTARA, ancien Directeur Général de l’Hôpital de Kati. Parmi les personnes impliquées, on retrouve également Moussa COULIBALY, ancien Directeur Général de l’Hôpital de Ségou ; Dadé Ben Sidi BENO, Directeur Général de l’Hôpital de Sikasso ; et Nathanaël SOGOBA, Comptable matières à l’Hôpital de Sikasso.
Malgré d’éventuelles libérations sous caution, comme l’ont mentionné certaines sources, les directeurs généraux en fonction poursuivis par la justice encourent le risque de perdre leur poste, conformément à l’annonce du communiqué du conseil des Ministres de ce mercredi.
Massassi
Mali

Laisser un commentaire