6ème édition de Rapou Dogokun du 4 au 10 mars : « Chanter pour un éveil de conscience » selon Master Soumy
Dans le cadre de la promotion du rap malien, la 6ème édition de Rapou Dôgôkun est lancée pour une semaine, précisément du 4 au 10 mars 2024, sous le thème : « Hip Hop et technologies, qui est l’artiste de demain ? ». L’événement se déroule au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) et comprend une formation de 50 jeunes rappeurs pendant 3 jours, ainsi qu’une journée de salubrité et un concert des plus grands rappeurs maliens à Sangarébougou.
Initié par l’artiste Ismaila Doucouré, connu sous le nom de Master Soumy, ce festival vise principalement à partager des expériences et à renforcer la connaissance des jeunes rappeurs sur les techniques de base du Rap conscient, ainsi que sur la nécessité de la cohésion sociale entre les jeunes dans un espace d’échange et de collaboration. Plus de 1000 candidatures de rappeurs des différentes localités du Mali, notamment des régions de Sikasso, Kayes, Mopti, Gao, Ségou et du district de Bamako, ont été reçues sur la thématique choisie.
La formation, débutant le 4 mars, s’étend sur 3 jours et prend la forme de conférences-débats pour les 50 jeunes présélectionnés, qui vont débattre sur plusieurs thématiques telles que le Hip Hop et les technologies, le respect des règles basiques du Rap, etc. À partir du 7 mars, Sangarebougou offre la chance à plusieurs fans de voir leur rappeur préféré sur scène, avec des sketchs, une grande journée de salubrité, des jeux concours, et surtout la possibilité pour les lauréats d’être accompagnés dans la production de leurs albums.
Grand défenseur des droits humains, Master Soumy chante généralement pour éveiller les consciences, faisant de la musique un art d’épanouissement pour mieux sensibiliser la population aux enjeux liés à la justice dans le bon fonctionnement de l’État, tout en contribuant au développement économique et social du pays. Il n’est un secret pour personne que le rap occupe une place très importante dans la société en tant qu’outil de sensibilisation massive et l’une des meilleures stratégies pour véhiculer l’information.
Kada Tandina,
Mali24.info