Promotion et protection des femmes et des enfants : vers un renforcement de la coopération multilatérale

En marge de la cérémonie d’ouverture de la 68e session annuelle de la Commission de la Condition de la Femme (CSW68), le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA, a eu une rencontre bilatérale avec son homologue marocain, Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la Famille marocaine, ce lundi 11 mars 2024. Ensuite, une autre séance de travail a eu lieu avec Mariam Bint Ali Bin Nasser Al Misnaden, son homologue du Qatar en charge du Développement Social et de la Famille.

Au cours de la séance de travail entre Maliens et Marocains, élargie aux délégations des deux pays, les deux Ministres ont salué la convergence de vue entre les autorités des deux pays, notamment sur les questions politiques majeures, et ont promis de renforcer la coopération entre les deux pays sur le plan de la promotion et de la protection des femmes et des enfants. Dans ce cadre, elles ont passé en revue les grands axes de leur coopération bilatérale, mettant particulièrement l’accent sur les questions relatives aux femmes et aux enfants ainsi que sur le renforcement de la coopération dans le domaine familial.

Par ailleurs, les deux délégations ont réaffirmé la volonté affichée de leurs pays respectifs d’œuvrer davantage pour le raffermissement de leurs relations d’amitié et de coopération gagnant-gagnant, conformément aux ambitions des plus hautes autorités des deux pays. Quant à son homologue du Qatar, Mme le Ministre et son hôte du jour ont saisi cette occasion pour passer en revue quelques domaines d’intérêt réciproque de la coopération bilatérale, notamment les secteurs de l’autonomisation des femmes, de la scolarisation et de la protection des enfants dans les zones de conflits et en situation de vulnérabilité, sans oublier le renforcement de la capacité des femmes, des enfants et des familles.

À cet égard, elles ont insisté sur la nécessité de renforcer le partenariat entre les deux pays, dans une dynamique de respect mutuel, de confiance et d’intérêts partagés, au profit des populations respectives. Il faut signaler que Dr COULIBALY Mariam MAIGA a profité de cette séance de travail pour remettre des exemplaires de la Feuille de route sur « Genre, Élections et Réformes » ainsi que du magazine d’information générale du ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la Famille à son hôte du jour.

Ousmane FOFANA

Mali24.info

Laisser un commentaire