IER à Sotuba : À la découverte du parc technologique et des innovations agricoles.
Nous assistons de plus en plus à une sévérité de la dégradation des terres agricoles, conjuguée aux effets du changement climatique et à un faible niveau de productivité.
Cette déclaration de Tiema Traoré, Conseiller Technique au Ministère de l’Agriculture, prononcée ce mardi 12 mars 2024 lors de l’ouverture de la 3ème édition des « Journées Portes Ouvertes du Parc de Technologies et d’Innovations Agricoles de Sotuba (IER) », prouve aujourd’hui à suffisance l’urgence d’innover le secteur agricole pour l’autosuffisance alimentaire.
Outre les responsables du Ministère de l’Agriculture, cette 3ème édition des journées portes ouvertes du parc de Technologies et d’Innovations Agricoles de Sotuba a enregistré la présence des représentants du Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), des partenaires techniques et financiers, ceux du Centre Régional de Recherche Agronomique de Sotuba (IER), ainsi que des chercheurs et des producteurs.
Placée sous le thème: « Produire en toute saison pour une sécurité alimentaire durable », cette 3ème édition vise à réunir les acteurs des chaînes de valeur des cultures végétales et associées pour découvrir des technologies prometteuses et des innovations capables de transformer leurs systèmes de production.
Selon Tiema Traoré, Conseiller Technique au Ministère de l’Agriculture, le Parc de Technologies est un espace où sont exposées les technologies et innovations de pointe des chaînes de valeurs agricoles ou des démonstrations, grandeur nature, mises en place sous forme de vitrines où les parties prenantes peuvent en prendre connaissance avec la possibilité de les adopter pour améliorer leurs propres systèmes de production.
Il est né de la volonté du Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) et s’inscrit dans le cadre de l’initiative dénommée « Pôle de coordination de l’innovation, la recherche, la vulgarisation et le conseil (iREACH) » pour démontrer les technologies et innovations agricoles via des parcs de technologies.
Pour sa part, Dr Caroline MAKAMTO SOBGUI du Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) a souligné que cette 3ème Journée Porte Ouvertes du Parc de Technologies et d’Innovations Agricoles est une occasion pour les producteurs de découvrir les résultats des recherches technologiques pour accroître la production en vue de lutter contre la malnutrition.
Elle a par ailleurs souligné que la lutte contre l’insécurité alimentaire et le changement climatique restent des défis à relever pour le monde agricole.
Dans sa communication, le Directeur Général de l’IER, Dr Kalifa Traoré, a touché du doigt les difficultés auxquelles le monde agricole reste confronté.
Selon lui, ces journées Portes Ouvertes sont des opportunités de transfert de technologie par la mise en place d’un mécanisme de diffusion ou de valorisation des résultats de recherche pour aider le monde rural pour un développement du secteur agricole.
Mohamed Kanouté
Source: Mali24