Lutte contre le Sida au Mali : Tentative discrète d’exclure le Secrétariat Exécutif du HCNLCS ?

Cette interrogation en vaut aujourd’hui la chandelle. Alors que l’une de ses missions régaliennes est la recherche de fonds contre le VIH et les maladies pro-morbides, le secrétaire exécutif du Haut Conseil national de lutte contre le Sida, semble écarté en douce des initiatives de lutte contre le sida. Le lancement, ce jeudi 14 mars de l’allocation de fonds mondial pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en dit long.
Le fonds mondial vient de mettre à la disposition du Mali, un montant 66 500 153 846 F CFA pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans la période de 2024-2026. Bien que le Dr Momini Issiaka Koné, Secrétaire Exécutif du Haut Conseil national de lutte contre le Sida se réjoui de cette allocation, il s’avère paradoxalement que sa structure n’est pas impliquée à hauteur de souhait dans la coordination ou la gestion de ce fonds.
« Je suis venu trouver qu’il y a des antécédents entre le Secrétariat exécutif et le Fonds mondial d’une part et d’autre part avec les institutions partenaires que nous sommes en train de surmonter avec l’actuelle ministre de la santé afin de pouvoir faire face à notre mission », a confié le Dr Momini Issiaka Koné, qui n’a pas donné trop d’explication sur ces antécédents dont il a fait cas.
Qu’à cela ne tienne, le Dr Momini Issiaka Koné a souhaité l’implication du secrétariat exécutif du Haut Conseil national de lutte contre le Sida conformément aux missions qui lui sont assignées. Ce qui permettra aux personnes vivantes avec le VIH-SIDA de bénéficier la prise en charge nécessaire dont elles ont besoin.
Au regard de sa mission, écarter le Secrétariat Exécutif du HCNLS de la coordination de ces fonds est un acte de deux poids deux mesures qui risque de compromettre la cohérence et l’efficacité des efforts de lutte contre le VIH/SIDA. Puis qu’en tant qu’organe central spécialisé dans cette lutte, le Secrétariat Exécutif possède une expertise et une connaissance approfondie des besoins spécifiques du pays en matière de prévention, de traitement et de soutien aux personnes vivant avec le VIH/SIDA.
Coulibaly A
Mali24

Laisser un commentaire