Pour association de malfaiteurs et détention d’armes à feu : Lamine Diarra et Ousmane Koïta condamnés à 3 ans de prison.
Arrêtés par les enquêteurs de la Brigade Territoriale de la Gendarmerie de Koumatou lors d’un contrôle de routine sur le marché en juillet 2020, Lamine Diarra et Ousmane Koïta ont comparu ce jeudi 14 mars 2024 devant les juges de la Cour d’Assises de Bamako pour « Détention Illégale d’armes à feu et Association de malfaiteurs ».
Après la plaidoirie de leur avocat pour prouver leur innocence, Lamine Diarra et Ousmane Koïta ont finalement été condamnés à 3 ans d’emprisonnement par les juges de la Cour d’Assises.
Il ressort des données de la Brigade Territoriale de la Gendarmerie de Koumatou que les deux hommes, se disant tous deux orpailleurs, ont été arrêtés en juillet 2020 en possession d’un pistolet automatique de marque « Beretta », un chargeur vide de 38 cartouches, une radio Talkie-walkie et deux autres téléphones portables de provenance douteuse.
Interrogés par les enquêteurs de la gendarmerie pour en savoir plus, les deux amis n’ont pas réussi à convaincre les gendarmes de la provenance de l’arme et des autres téléphones.
Avec des versions différentes, les enquêteurs ont rapidement compris que ces deux amis ne sont pas de simples orpailleurs en partance pour une visite familiale à Sikasso.
Bien interrogés par les enquêteurs, ils ont finalement avoué s’être associés pour acheter l’arme et les munitions.
Qui a vendu cette arme et ses munitions ? Le mystère demeure.
Les deux inculpés ont reconnu sans équivoque qu’ils se sont associés pour acheter le pistolet automatique et les munitions.
Selon les termes de l’arrêt des juges à l’audience de ce jeudi 14 mars 2024, l’association de malfaiteurs et la détention illégale d’arme à feu sont constituées à la charge des inculpés.
À noter que pour cette première session de la cour d’assises de Bamako, 162 affaires impliquant 275 accusés dont 225 détenus sont à examiner.
Signalons enfin que cette première session de la cour d’assises de Bamako, ouverte le 29 janvier, s’achève le 10 avril 2024.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24