Mali : La reprise du train voyageur se fait attendre

Depuis novembre dernier, soit environ quatre mois, le train voyageur reliant Bamako à la cité des rails, Kayes, reste silencieux. Pourtant son retour en service, après une décennie d’immobilisme, avait suscité un grand espoir tant chez les habitants de Kayes que parmi les cheminots qui étaient en chômage technique depuis plusieurs années.
En novembre 2023, la locomotive du train n°15 a subi un choc, survenu à environ 9 kilomètres de la gare ferroviaire de Mahina. Bien que cet incident, au départ, n’ait pas engendré de graves conséquences, il a finalement contraint le train voyageur à une pause de plusieurs mois. Cette situation continue d’inquiéter à la fois les cheminots et les habitants de la première capitale régionale du Mali, qui bénéficiaient pleinement de l’activité ferroviaire.
Les autorités maliennes, par le biais du département des transports, qui ont œuvré pour le retour en service du train après une décennie d’arrêt, avaient promis de reprendre les activités après l’accident. Malheureusement, cette promesse tarde à se concrétiser. Ce qui entraine l’impatience des populations riveraines en raison de la suspension de diverses activités liées au train.
De nombreux observateurs s’interrogent sur la capacité réelle de l’État à faire face à cette situation et doutent s’il a les moyens de ses ambitions. En effet, la reprise normale de l’activité ferroviaire nécessite des investissements considérables. Bien que des efforts soient déployés pour rétablir le service ferroviaire, la tâche semble titanesque.
Coulibaly A
Mali24

Laisser un commentaire