Sikasso : Arrestation d’un tradi-thérapeute à la suite de la découverte de plusieurs crânes d’enfants.
La triste matinée de ce mercredi 20 mars 2024 a emporté avec elle le calme qui régnait autrefois dans le village de Sirakoroni, situé dans la commune de Loulouni à 50 km de la ville de Sikasso, la capitale du Kénédougou.
Ce village, devenu aujourd’hui tristement célèbre, est depuis plus d’une semaine sous les projecteurs et les critiques des autorités communales ainsi que des défenseurs des droits des enfants.
Chacun exprime son commentaire et ses interprétations, car la scène macabre, pitoyable et inimaginable découverte par les enquêteurs du commissariat de police du 2ème arrondissement de Sikasso dépasse tout entendement.
Et pour cause, dans la matinée de ce mercredi 20 mars 2024, les enquêteurs de la Brigade de Recherche du Commissariat de Police du 2ème arrondissement de Sikasso ont arrêté un vieux tradi-thérapeute dans le village de Sirakoroni, soupçonné d’avoir tué plusieurs enfants malades au cours d’un rituel sous prétexte qu’ils se transformeraient en serpents.
Les cœurs sont meurtris, les larmes aux yeux à l’annonce de cette triste nouvelle qui s’est répandue à travers la commune de Loulouni comme une traînée de poudre.
Que s’est-il passé ?
Selon les explications données par le Contrôleur Principal de Police, Directeur Régional de la police de Sikasso, M. Bassirou Keita, l’arrestation de ce vieux tradi-thérapeute dans le village de Sirakoroni, soupçonné d’avoir tué plusieurs enfants malades au cours d’un rituel sous prétexte qu’ils se transforment en serpents, et la découverte d’un cimetière d’enfants, font suite à une plainte d’une mère ayant constaté la disparition de son enfant, qui a porté plainte au niveau du commissariat de police du 2ème arrondissement de Sikasso.
Une enquête a alors été ouverte par les enquêteurs pour faire toute la lumière sur cette affaire, car le récit de la mère, la gorge serrée, les larmes aux yeux, était glaçant.
Une descente des enquêteurs du commissariat de police du 2ème arrondissement de Sikasso a permis l’arrestation du vieux tradi-thérapeute soupçonné d’avoir tué plusieurs enfants malades au cours d’un rituel sous prétexte qu’ils se transforment en serpents. La découverte d’un cimetière d’enfants, de crânes et des restes de corps d’enfants éparpillés ensanglantés dans la forêt a également été faite.
Il ressort des informations données par le Contrôleur Principal de Police, Directeur Régional de la police de Sikasso, M. Bassirou Keita, que le vieux tradi-thérapeute, stratège et malin, utilisait une méthode très fuitée pour tuer les enfants malades qui lui étaient présentés.
« J’ai un produit que je veux donner à l’enfant s’il réagit positivement, donc c’est un humain. Si c’est le contraire qui se produit, l’enfant va se transformer en serpent et se perdre dans la nature », déclare-t-il.
Avec cette phrase magique, beaucoup d’enfants ont trouvé la mort dans un silence total, et son dernier crime a eu lieu le 18 mars 2024. À noter que le vieux tradi-thérapeute et trois autres personnes ont été arrêtés par les enquêteurs et présentés au procureur.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24.