Surendettement : Le Mali pris dans un cercle vicieux économique
L’Afrique demeure le continent le plus touché par le surendettement des institutions financières internationales, un phénomène qui entrave le développement économique contrairement à ce que pensent beaucoup. En effet, de nombreux pays africains ne maîtrisent pas les procédures contractuelles de leurs dettes, ce qui entraîne des taux d’intérêt élevés et d’autres conditions qui se révèlent être de véritables pièges pour ces États africains.
Le Mali, en proie à une crise multidimensionnelle, fait face à une instabilité économique. Dans un environnement des affaires fragile, peu propice au développement, la transition malienne dirigée par les militaires a été perçue comme un facteur supplémentaire de risque pour le pays. Par conséquent, l’économie malienne se retrouve sous pression. Chaque trimestre, le Mali, à travers son ministère des Finances, sollicite des fonds auprès de l’UEMOA pour faire face à des dépenses prioritaires.
Le Mali, avec une dette dépassant les 4 000 milliards, se trouve dans une spirale d’endettement préoccupante, comme l’a souligné le premier Moussa Mara dans une tribune libre récente : « La dernière tentative d’emprunt de l’État du Mali le 20 mars dernier a abouti à l’obtention de 19 milliards sur les 25 milliards sollicités. L’argent collecté est constitué à 99 % de dettes à trois mois et un an seulement ! Autrement dit, nous serons obligés de rembourser toute cette somme dans les 12 mois à venir, sans compter les intérêts. Ce qui nous forcera à emprunter encore et encore… La prise de dette à si court terme démontre que ceux qui nous prêtent de l’argent nous font de moins en moins confiance. Je demande au Gouvernement d’éviter de s’enfermer dans la spirale de l’endettement à très court terme qui conduit fatalement à la faillite financière. Il est urgent de chercher des solutions de financement alternatives à l’endettement. »
Cet avertissement de Moussa Mara met en lumière la réalité inquiétante dans laquelle se trouvent de nombreux pays africains, maintenus dans un cercle vicieux par les institutions financières. Ces pays sont enlisés dans des dettes qui ne bénéficient pas au développement de leur population.
Dily Kane
Source: mali24