Cour d’Assises de Bamako : Sadian Diakité, un braqueur de motocyclistes, condamné à 5 ans de prison
La Cour d’Assises de Bamako a rendu son verdict ce mercredi 27 mars 2024, condamnant M. Sadian Diakité à 5 ans de prison pour vol qualifié. Cette sentence fait suite à une audience au cours de laquelle M. Diakité était accusé d’avoir commis un vol contre M. Ousmane Kouyaté le 17 février 2020 à Sebenikoro, dans la commune IV du district de Bamako.
Selon le procès-verbal n°0039/2020 du commissariat de police du 9ème arrondissement de Sebenikoro, les faits se sont déroulés dans la nuit du 17 février 2024. Alors que M. Ousmane Kouyaté raccompagnait son amie Saran Keita sur une moto de marque Djakarta, ils ont été poursuivis par deux hommes armés et cagoulés qui les ont renversés. Pris au dépourvu, M. Kouyaté a abandonné sa moto Djakarta pour sauver sa vie et celle de son amie.
Grâce à l’intervention de la population, Sadian Diakité, l’un des deux braqueurs, a été arrêté et remis à la police pour enquête. Lors de son interrogatoire, M. Kouyaté a formellement identifié Diakité comme l’un des braqueurs armés qui ont volé sa moto.
Présenté devant les juges de la Cour d’Assises de Bamako, M. Sadian Diakité a tenté de nier les faits malgré les preuves contre lui, y compris son arrestation sur les lieux du crime et l’identification formelle de sa victime. Cependant, les juges ont rapidement démêlé les contradictions de sa narration.
À l’issue de l’audience, Sadian Diakité a été condamné à 5 ans de prison ferme. Il est à noter que le deuxième braqueur est toujours en fuite.
Mohamed Kanouté
Source: Mali24