Mali : La plate-forme FUSI Mali salue l’institution de la journée des légitimités traditionnelles

Ils étaient nombreux ce samedi 2 juillet 2022 à prendre d’assaut, la salle de conférence de la maison des aînés pour répondre à l’appel des responsables du front unis pour la sauvegarde  de l’intégrité du Mali (Fusi Mali), dans le cadre de la journée d’échanges et d’information sur la teneur d’un décret présidentiel instituant désormais la journée des légitimités traditionnelles au Mali le 11 Novembre de chaque année.

Organisée par  la plate-forme le front unis pour la sauve garde de l’intégrité du Mali Fusi Mali, cette  journée d’échanges  avec les militants,  militantes, sympathisants  de la plate-forme et les  autorités communales et légitimités traditionnelles  s’inscrit dans le cadre de l’exécution d’un programme de restitution à travers le pays, des recommandations issues des assises nationales de la refondation du Mali.

Cette journée d’échanges vise deux objectifs majeurs : Lancer officiellement  le programme de restitution des recommandations  issues des assises nationales de la refondation au compte du  Fusi Mali  à travers tout le pays  d’une part et d’autre part remercier le président de la transition le Col Assimi Goita pour avoir institué par décret présidentiel  désormais le 11 Novembre  de chaque année comme étant  la journée des légitimités traditionnelles.

En souhaitant la bienvenue  aux participants à cette journée d’échanges  en commune VI du district de Bamako, Abdallah Yattara, conseillé a, au nom du maire,  salué ce geste combien important des plus hautes autorités du pays  qui donne enfin aux légitimités traditionnelles toute leur valeur et reconnaissance des temps anciens  qui honorent leur rang.

« Les légitimités traditionnelles sont les premiers gardiens de la cité, ils jouent un rôle important dans la cohésion sociale et la consolidation de la paix entre les gens dans la cité. Ce geste des plus hautes autorités du pays est une première au Mali qui restera dans les anales de l’histoire de ce pays », a-t-il souligné.

Dans son intervention le président de la plate-forme front unis pour la sauvegarde de l’intégrité du Mali (Fusi Mali), Tiemoko Goita s’est réjoui de la forte présence des invités et surtout des légitimités traditionnelles à cette rencontre toute chose qui, selon lui, prouve l’importance et la portée de cette rencontre d’échanges.

« Ce geste du président de la transition le colonel Assimi Goita prouve à suffisance la volonté et la détermination des plus hautes autorités du pays à refonder le Mali kura au bénéfice des filles et fils du pays », a-t-il souligné.

Selon lui, les garants et les gardiens de nos valeurs ancestrales sont les autorités et légitimités traditionnelles qui participent à l’équilibre et à l’harmonie de la société cela a travers leurs rôle  et importance. Il a par ailleurs demandé  aux Maliens de valoriser leur culture, car, soutient-il, aucun pays dans le monde ne peut se développer avec la culture d’autrui.

Dans une déclaration, le président d’honneur de la plate-forme Fusi Mali,  a réaffirmé la ferme volonté du Fusi Mali de travailler toujours avec les légitimités traditionnelles comme ce fut le cas depuis la mise en place de la plate-forme Fusi Mali.

A noter qu’une grande tournée est prévue par la plate-forme Fusi Mali à l’intérieur du pays dans les jours à venir.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Laisser un commentaire