Justice : Souleymane Barry libre après 4 ans de détention pour viol

Les audiences au niveau de la cour d’assises de Bamako se poursuivent. M. Souleymane Barry était devant les juges ce jeudi 28 mars 2024 pour répondre des faits de viol qui remontent à la nuit du 30 mai 2021 à Mamaribougou.

Cette affaire de viol présumé sur Mme Aldatou Touré, qui avait défrayé la chronique à Mamaribougou et était inscrite au rôle de l’audience de la cour d’assises de Bamako, était attendue par les parents du présumé coupable, M. Souleymane Barry, afin que la lumière puisse enfin être faite sur cette affaire.

Les faits

Dans la nuit du 30 mai 2021, à Mamaribougou, Mme Aldatou Touré aurait été croisée dans la rue par M. Souleymane Barry, qui, sous l’effet de l’alcool et armé, l’aurait amenée de force chez lui dans sa chambre pour y passer la nuit avec elle. Le lendemain, M. Souleymane Barry fut arrêté par les parents de Mme Aldatou Touré et remis à la Gendarmerie de Ouezindougou, dans la commune du Mandé.

Suite aux informations fournies par le procès-verbal N°153/BT-Ouezindougou en date du 1er juin 2021, le parquet a jugé nécessaire l’ouverture d’une information judiciaire contre M. Souleymane Barry pour des faits de viol.

Devant le juge d’instruction, M. Souleymane Barry a reconnu les faits qui lui sont reprochés, mais selon sa version, Mme Aldatou Touré était une ancienne copine à lui et il ignorait qu’elle résidait désormais dans un foyer.

À la barre, M. Souleymane Barry a déclaré avoir eu des relations intimes avec la plaignante, mais qu’elle était consentante, affirmant qu’au cours de cette nuit, ils avaient ensemble élaboré un plan pour leur future mariage, dans une ambiance douce et pleine d’émotion.

Ce jeudi 28 mars 2024, ni la plaignante ni un témoin n’étaient présents pour contredire la version de M. Souleymane Barry devant les juges. Au terme des débats, la cour a acquitté M. Souleymane Barry des faits de viol qui lui étaient reprochés.

À noter que M. Souleymane Barry était sous mandat de dépôt à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako (MCA) depuis le 2 juin 2021.

Mohamed Kanouté

Source: Mali24

Laisser un commentaire