Culture : Mme Diarrah Sanogo, Conseillère Technique au Ministère de la Culture : « Le thé a un effet magique et fédérateur »

 La déclaration de Mme Diarrah Sanogo, Conseillère Technique au Ministère de la Culture, de l’Industrie Hôtelière, de l’Artisanat et du Tourisme, faite ce vendredi 10 avril 2024 lors de l’ouverture de la première édition du « Festival du Thé » sur l’île aux crocodiles à Magnambougou, souligne toute l’importance du thé dans notre société, au-delà de la simple consommation.

Initié par ProZen SARL, une agence de développement et d’accélération de projets, cette première édition du « Festival du Thé », qui se tient du 12 au 14 avril, regroupe les producteurs, vendeurs et consommateurs de thé dans le but de valoriser davantage sa production et sa consommation à travers le pays, dans une ambiance de convivialité et de paix, afin de renforcer le tissu social.

Selon Mme Diarrah Sanogo, ce festival est une initiative salutaire qui permet aux différents acteurs du thé de se retrouver pour échanger sur les défis auxquels le secteur de la production du thé est confronté.

Elle a souligné que ce festival est l’occasion de fédérer les synergies pour valoriser davantage la culture et les vertus du thé pour la paix et la cohésion sociale.

Dans sa communication, Mme Rokiatou Camara, de ProZen SARL, a souligné que ce festival est un cadre de rencontre et d’échange entre les producteurs, vendeurs et consommateurs de thé, visant surtout à valoriser la production du thé.

« De nos jours, la culture du thé reflète une manière de vivre, une tradition, et ce festival est une occasion pour les participants d’échanger aussi sur la question suivante : comment utiliser le thé comme levier de développement ? » a-t-elle souligné.

Pour sa part, la promotrice d’Héra Fondation, Me Nadia Biouelé Tall, marraine de l’événement, a noté que ce « Festival du Thé » est désormais enregistré au bureau malien des droits d’auteur.

« Le thé fait partie des symboles de notre société, et au-delà de la simple consommation, le thé représente toute une histoire de cohésion sociale, et toutes ces marques de thé ont aujourd’hui besoin d’être protégées », a-t-elle déclaré.

À noter que ce festival s’achève ce dimanche 14 avril 2024.

Mohamed Kanouté

Mali24.info

 

Laisser un commentaire