Accès à la santé : l’OMS et le gouvernement du Mali ensemble pour relever les défis

Le 18 avril 2024, le Pr Abdoulaye Guindo, secrétaire général du ministère de la santé et du développement social, a présidé la célébration de la Journée Mondiale de la Santé, organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Mali. L’événement, qui s’est tenu dans les locaux de l’OMS, a réuni de nombreuses personnalités, dont des représentants des partenaires techniques et financiers.

Cette année, la Journée Mondiale de la Santé, traditionnellement observée le 7 avril, est placée sous le thème « Ma santé, mon droit ». Le Pr Guindo a souligné que la santé va bien au-delà de l’absence de maladie, en déclarant que c’est un état de bien-être physique, mental et social permettant à chacun de réaliser son plein potentiel.

Néanmoins, le Pr Guindo a rappelé que malgré les politiques nationales et internationales soutenant le droit à la santé, des inégalités flagrantes persistent dans l’accès aux soins, la qualité des services disponibles et les conditions de vie influant sur la santé. Dans son intervention, il a révélé les obstacles rencontrés par de nombreuses personnes au Mali, tels que la pauvreté, la discrimination et la marginalisation, qui compromettent leur accès à ce droit fondamental.

Le représentant résident de l’OMS au Mali a expliqué que le droit à la santé est indissociable des autres droits humains, notamment l’éducation, la participation à sa propre santé, l’alimentation, le logement, le travail et l’information. Il a appelé les États membres à consolider les progrès réalisés en matière de santé. Cela en mettant en œuvre des lois et des politiques garantissant un accès universel à des services de santé de qualité.

Alou DICKO, Co-Coordinateur Groupe de Dialogue Santé, a rappelé le caractère évocateur du thème de cette année, puisque des populations, souvent confrontées à des crises et des difficultés extrêmes, peinent à jouir pleinement de leur droit à la santé.

En cette année d’évaluation de plusieurs documents stratégiques de santé au Mali, notamment le Plan Décennal de Développement Sanitaire et Social (PDDSS), il pense que les autorités et leurs partenaires doivent s’engager à garantir un accès universel aux soins de santé de qualité, conformément à l’objectif de développement durable numéro 3 pour l’accès universel à la santé.

L’éclat de la cérémonie a été rehaussé par la remise de matériels et de kits sanitaires par l’Organisation Mondiale de la Santé au Mali au ministère de la santé et du développement social.

Coulibaly A

Mali24

 

 

Laisser un commentaire