Coton : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR-PICA

Du 22 au 26 avril, la capitale malienne, Bamako, sera le théâtre de la 16e réunion bilan du Programme Régional de Production Intégrée du Coton en Afrique (PR-PICA). Cette rencontre succède à celle qui s’est déroulée du 12 au 14 avril 2023 à Grand Bassam, en Côte d’Ivoire. La Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles, qui est à l’honneur, a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir le succès de cet événement d’importance capitale.

Le PR-PICA est une association sous-régionale africaine regroupant huit (08) pays producteurs de coton en Afrique de l’Ouest et du Centre, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Ce programme s’investit dans la recherche et le développement en matière de gestion intégrée des ravageurs du cotonnier, de la fertilité des sols, de l’amélioration variétale et du renforcement des capacités de tous les acteurs de la filière coton. Son objectif est de garantir que « l’or blanc » contribue pleinement à l’essor des pays membres de l’organisation.

La réunion vise à dresser le bilan de la dernière campagne cotonnière dans les pays membres, présenter les résultats des travaux de recherche-vulgarisation réalisés au cours de la campagne écoulée, et discuter des perspectives en matière de gestion intégrée de la production cotonnière, notamment la lutte contre les ravageurs, la fertilité des sols et les nouvelles variétés adaptées aux changements climatiques.

En outre, cette réunion sera l’occasion d’échanger des informations sur la situation de la production cotonnière dans la sous-région et de faciliter les rencontres B2B entre chercheurs, sociétés cotonnières, agriculteurs, partenaires techniques et financiers, ainsi que les firmes agro-pharmaceutiques.

La Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT), dirigée par son Président Directeur Général, le Dr Nango Dembélé, se réjouit d’accueillir cette 16e réunion et a veillé à ce que rien ne soit négligé pour assurer le succès de cet événement, dont on attend de solides recommandations.

Coulibaly A

Mali24

Laisser un commentaire