Lors du lancement du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV), le Colonel Assimi Goita declare: << le destin de chaque peuple se forge à l’image des idéaux de ses leaders… >>

La cérémonie officielle de lancement du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV) a été présidée ce mardi 23 avril par le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, au Palais de Koulouba.

Dans un élan de refondation nationale, le Mali lance un Programme national d’Éducation aux Valeurs, sous le leadership du Colonel Assimi GOÏTA, pour réaffirmer les richesses culturelles et les traditions ancestrales au cœur du développement du pays. « Ce programme est un pilier fondamental pour la refondation de notre nation, se basant sur nos valeurs intrinsèques qui sont le fondement de notre identité », a déclaré le Président de la transition. Il a aussi exprimé son optimisme quant à l’impact du PNEV sur la société malienne, en le décrivant comme un moyen pour comprendre les enjeux du moment et mieux concevoir l’avenir du Mali.

Faut-il le rappeler, l’initiative de ce programme reflète une volonté de renouer avec les valeurs sociétales traditionnelles du Mali en réponse à la crise multidimensionnelle que traverse le pays. Le Chef de l’État a insisté sur l’importance de l’éducation aux valeurs comme moteur de connaissance et d’ouverture. « C’est cette ambition qui ne cesse de façonner notre vision pour le Mali, car le destin de chaque peuple se forge à l’image des idéaux de ses leaders et de ses citoyens », a-t-il souligné…

Quant au ministre de la Refondation de l’État, Chargé des relations avec les Institutions, Dr Ibrahim Ikassa MAÏGA, il voit ce programme comme une réponse essentielle aux défis contemporains. Il a par ailleurs souligné que ce programme a le potentiel de réunifier le pays et de renforcer son tissu social.

La mise en œuvre du PNEV commence donc maintenant, avec des attentes élevées et des sceptiques à convaincre. Il posera les fondements d’un Mali renouvelé et résilient, prêt à affronter les défis de demain avec ses valeurs traditionnelles comme guide, à en croire.

Laisser un commentaire