Exploitation des enfants sur les sites d’orpaillage et dans les champs agricoles : Save The Children et ses partenaires dénoncent
Au Mali, environ un enfant sur trois est obligé de travailler, souvent dans des conditions précaires.
Cette déclaration poignante, prononcée ce mercredi 24 avril 2024 par le Secrétaire Général du Ministère du Travail de la Fonction Publique et du Dialogue Social, Mamadou Konta, à l’hôtel Sheraton lors de l’ouverture du 1er atelier de Capitalisation et de pérennisation du projet Travail Pas l’Affaire des Enfants (TPAE), prouve à suffisance l’urgence de mettre fin à cette pratique.
Mise en œuvre dans le pays à travers le consortium Save the Children, la Coalition Stop Child Labor (Kinderspostzegel+ Enda Mali + SNEC) et l’Unicef en matière de lutte contre le travail des enfants au Mali, le projet Travail Pas l’Affaire des Enfants (TPAE) est mis en œuvre dans 20 communes au Mali réparties entre les régions de Ségou et Sikasso pour une durée de cinq ans et demi.
Cet atelier vise à identifier les bonnes pratiques et les actions d’accompagnement du projet en matière de lutte contre le travail des enfants dans les sites d’orpaillage et les champs agricoles.
Selon le Secrétaire Général du Ministère du Travail de la Fonction Publique et du Dialogue Social, Mamadou Konta, bien que le travail des enfants soit interdit pour les moins de 14 ans par le Code du Travail malien, de même que les travaux difficiles ou dangereux pour les moins de 18 ans, environ un enfant sur trois est obligé de travailler au Mali, souvent dans des conditions précaires.
Il a ajouté que ce projet cadre avec les engagements pris par l’État du Mali et ses partenaires à travers la signature et la ratification d’instruments.
Pour sa part, le Directeur Pays de Save the Children, Siaka Ouattara, a souligné que cet atelier est le couronnement des efforts conjugués de Save the Children et des autres membres de l’Alliance (TPAE) au Mali et s’inscrit dans le cadre de la stratégie de sortie dudit projet.
Il a par ailleurs ajouté que l’objectif global de ce projet est de libérer les enfants et les jeunes du travail et de leur permettre de jouir de leurs droits à une éducation de qualité et à un futur travail décent.
Dans son adresse aux participants à cette rencontre, le Coordinateur National de l’Alliance Travail Pas l’Affaire des Enfants, Aboubacrine Kéita, s’est réjoui de la tenue de cet atelier qui, selon lui, contribuera à l’élimination du travail des enfants dans l’avenir.
Mohamed Kanouté
Source: Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.