Fête du travail : les petites et moyennes entreprises célèbrent le 1er mai dans la difficulté
Le Mali, comme le reste de la communauté internationale, célèbre ce mercredi 1er mai 2024 la fête du travail.
Comme de tradition, cette journée commémorative est l’occasion pour les différentes centrales syndicales du pays de rendre hommage aux travailleurs de tous les secteurs qui, jour après jour, œuvrent pour le développement économique du Mali, malgré les défis persistants liés à la crise politique et sécuritaire.
Cette journée est également un moment de réflexion pour évaluer les avancées sociales, relever de nouveaux défis et rendre hommage à l’ensemble des travailleurs du Mali pour leurs efforts constants.
Pour cette année 2024, la célébration de la journée internationale du travail intervient dans un contexte marqué par une crise énergétique et politique, avec des mois de coupures et de délestages électriques, particulièrement préjudiciables aux petites et moyennes entreprises.
Cette situation entrave la croissance économique en réduisant la production nationale et en ayant des répercussions néfastes sur l’emploi, exacerbant le chômage, en particulier parmi les jeunes.
Ce 1er mai est donc empreint de tristesse pour de nombreux travailleurs, notamment ceux des petites et moyennes entreprises à travers le pays, dont les activités, principales sources de revenus, sont gravement affectées par les coupures d’électricité.
Dans l’économie malienne d’aujourd’hui, les petites et moyennes entreprises jouent un rôle crucial, mais elles sont également les plus vulnérables aux chocs externes.
Pour beaucoup de ces entreprises, cette journée de célébration est teintée d’amertume, car si la situation persiste, bon nombre d’entre elles risquent de mettre la clé sous la porte faute de pouvoir faire face à leurs charges.
En outre, cette célébration est aussi amère pour les milliers de travailleurs victimes de licenciements abusifs, qui continuent de lutter pour faire valoir leurs droits.
Mohamed Kanouté
Source : Mali 24