Sécurité routière : une innovation à travers des panneaux
Le premier panneau à messages variables du Mali a été mis en service le mardi 30 avril après-midi à Bamako, sous la supervision de la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.
Cette innovation dans le domaine de la sécurité routière est une initiative du Ministère des Transports, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER).
La mise en service symbolique de cet outil de sensibilisation et d’information des usagers de la route a été faite par Madame le Ministre des Transports et des Infrastructures, en présence de plusieurs personnalités dont le maire de la commune V du District et le Directeur général de l’ANASER.
Ce premier panneau à messages variables du Mali constitue une phase test, selon les autorités routières. Il permettra de faire passer des messages susceptibles d’améliorer la circulation routière sur le pont des Martyrs et du pont Fahd du District de Bamako.
Il diffusera des messages de sensibilisation et d’information sur notamment :
- les conditions de la circulation routière (bouchons ou une route momentanément inaccessible en vue de proposer un itinéraire alternatif) ;
- les conditions routières (signaler les déviations et les travaux routiers) ;
- le signalement des accidents et des incidents.
Cette initiative vise à minimiser les accidents de la circulation routière et les dégâts collatéraux qui peuvent en découler. Madame le ministre des Transports et des Infrastructures, DEMBÉLÉ Madina SISSOKO, a souligné que son département, à travers l’ANASER, envisage d’implanter ces nouveaux panneaux à messages variables dans la ville de Bamako pour accentuer la sensibilisation et l’information des usagers de la route sur les règles de la circulation routière et sur le trafic.
Ousmane Fofana
Mali24.info