Mali : lancement du programme de distinctions de la Fondation Santé et Environnement

 

Le mardi 30 avril, la Fondation Santé-Environnement, par le biais du Cercle des Amis Pour la Protection de la Santé et de l’Environnement (CAP-SE), a inauguré son projet de distinctions visant à récompenser les initiatives pour la protection de la santé et de l’environnement. La cérémonie s’est tenue au siège de la fondation, situé dans l’enceinte de la cour de la SOMAPEP, sous la direction du Dr. Salif Samaké, président de la commission d’organisation, représentant le Pr. Bah Keita, président de la coordination du projet.

Pour rappel, l’objectif de la fondation est de promouvoir des changements de comportement dans la société, notamment en milieu professionnel. Ces distinctions seront attribuées dans un premier temps dans la zone du grand Bamako (intercollectivités de 26 communes urbaines et rurales) et pourront être étendues au reste du pays. Les travaux seront menés grâce à une coopération tripartite entre la fondation, le Ministère de la Santé et du Développement Social, ainsi que celui de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable.

Cinq distinctions seront décernées :

  • Innovation/Recherche/Nouvelle initiative (utilisation d’une nouvelle technologie pour la protection de la santé et de l’environnement…) ;
  • Jeune talent (revitalisation d’espaces verts, plantation d’arbres, embellissement du cadre de vie, gestion des points d’eau publics…) ;
  • Média (meilleure production tous médias confondus : presse écrite, orale, audiovisuelle et en ligne) ;
  • Action communautaire (réalisation d’activités telles que la revitalisation d’espaces verts, la plantation d’arbres, la gestion des déchets, l’information et la sensibilisation, sous la conduite d’une association ou ONG) ;
  • Genre (initiatives ou activités réalisées avec un fort engagement des femmes ou jeunes filles par une association, ONG ou autre entité communautaire).

Les motivations à postuler incluent l’accroissement de la notoriété, le renforcement de la crédibilité, l’augmentation de la visibilité, l’obtention d’une distinction sous forme monétaire, symbolique ou en nature, ainsi que l’opportunité de devenir un partenaire potentiel de la Fondation Santé et Environnement pour la mise en œuvre de projets futurs.

Les candidatures sont ouvertes à diverses cibles telles que les organisations (publiques, privées, associatives), les communautés, les collectivités et les individus. La date de lancement est prévue pour le 30 avril, et celle de clôture pour le 20 mai 2024.

Ousmane Fofana

Mali24.info

Laisser un commentaire