Mali: le nouveau livre du Premier Ministre Choguel, choque les démocrates

« Le nouveau livre du Premier Ministre Choguel suscite des remous au Mali. Intitulé « Le Mali… ma vie », l’ouvrage de Dr Choguel Kokala Maiga, Premier Ministre chef du gouvernement, dédié le samedi 27 avril 2024 à la Maison de la Presse, crée une vive polémique, choquant les démocrates et entraînant une réaction acerbe au sein de la classe politique malienne.

Dans une tribune devenue virale sur internet, l’ancien Premier Ministre Dr Soumana Sako et l’ancien Ministre Yaya Sangaré, également dirigeant de l’Adema-PASJ, réagissent vivement aux affirmations du Premier Ministre Choguel Kokala Maiga.

Pour Dr Soumana Sako, les propos de Choguel sont des mensonges fabriqués de toutes pièces. Il réfute notamment l’incident de 1986 où Choguel prétend être allé voir le Président Moussa Traoré pour proposer ses services pour résoudre la crise des salaires, affirmant plutôt que c’est Moussa Traoré qui l’a convoqué dans son bureau le mercredi 18 février 1987.

Yaya Sangaré qualifie quant à lui le livre de « machin », dénonçant un mélange de ressentiments et de revendications, remettant en question la sincérité démocratique de Choguel, malgré les opportunités qu’il aurait eues sous différents régimes politiques.

En réaction à certains passages du livre, Dr Soumana Sako met en doute la fiabilité de la mémoire de l’auteur, soulignant des erreurs chronologiques telles que la date du débat organisé par l’Adema-PASJ, fixée au 25 mai 2022 et non au 2 avril de la même année.

Quant au sujet de la guerre contre le Burkina Faso, Dr Soumana Sako précise qu’il n’a jamais affirmé que le Mali avait perdu la guerre de 1985. Il souligne plutôt les conséquences de la gestion post-conflit par le Président Moussa Traoré sur le moral et la structure de l’armée malienne.

Cette réaction, relayée par la rédaction de Mali24, témoigne des divisions et des désaccords au sein de la classe politique malienne face aux récits autobiographiques du Premier Ministre Choguel Kokala Maiga. »

Laisser un commentaire