Lors de la marche sportive contre la fraude aux examens : « J’ai confiance aux candidats » dixit le Ministre de l’Éducation Nationale.
C’est dans une ambiance festive et bon enfant, sur une pelouse du stade Mamadou Konaté pleine à craquer, que s’est tenue ce samedi 25 mai 2024 l’initiative intitulée : « La marche sportive contre la fraude aux examens », placée sous la présidence du Ministre de l’Éducation Nationale Dr Amadou M. Sy Savané.
Outre le Ministre de l’Éducation Nationale Amadou Sy Savané, cette « marche contre la fraude aux examens » a enregistré la présence des membres du cabinet, des directeurs centraux, des académies, des différents Centres d’Animations Pédagogiques (CAP), des élèves et de plusieurs autres acteurs de l’éducation.
Première du genre, cette marche sportive contre la fraude aux examens, organisée par le Ministère de l’Éducation Nationale, vise à promouvoir le sport comme facteur de lutte contre la fraude et à offrir des conditions particulières aux jeunes afin de les motiver à réussir à l’examen 2023-2024.
Munis de pancartes et de banderoles sur lesquelles on pouvait lire des slogans tels que : « Les écoles maliennes disent non à la fraude et à la tricherie aux examens », « Je suis candidat et je m’oppose à la fraude », « Je suis pour un examen sans tricherie », les marcheurs ont parcouru, dans une ambiance festive avec à la tête du cortège le Ministre de l’Éducation Nationale, la distance de 400 x 3 pour dénoncer la fraude aux examens, sur la pelouse du stade Mamadou Konaté.
Au menu de cette marche sportive contre la fraude aux examens : la montée des couleurs nationales, la marche sportive conduite par le premier responsable du Ministère de l’Éducation Nationale, des exercices d’étirement et des messages de sensibilisation.
Selon le Ministre de l’Éducation Nationale Dr Amadou Sy Savané, cette marche sportive est dédiée à la sensibilisation contre la fraude aux examens, pour contrer tous ceux qui ont des esprits malins et qui veulent nuire à l’organisation des examens de fin d’année scolaire 2023-2024.
« Cette grande mobilisation des acteurs de l’éducation à tous les niveaux pour participer à cette marche sportive contre la fraude aux examens est un témoignage éloquent qui réaffirme l’engagement et surtout la ferme volonté des plus hautes autorités du pays à tout mettre en œuvre pour lutter contre la fraude aux examens », a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs souligné que « Cette marche est une dynamique enclenchée qui prouve aujourd’hui encore une fois de plus le courage et la détermination des acteurs de l’éducation à tous les niveaux de tout mettre en œuvre pour lutter contre la fraude aux examens de fin d’année scolaire 2023-2024 ».
Mohamed Kanouté
Source : Mali24