Mali : Bouba K Traoré, un autre proche du premier ministre Choguel interpellé

Après l’arrestation d’Abdel Kader Maiga, un autre proche du chef du gouvernement de transition a été interpellé ce lundi. Bouba K Traoré, vice-président de la tendance Choguel Kokalla Maiga du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) et chargé de mission à la primature, a été arrêté suite à un soit-transmis émis par un Procureur de la République, après la publication d’un mémorandum dont il est signataire.
Le mémorandum du M5-RFP, intitulé « À l’occasion de l’an III de la rectification de la trajectoire de la transition », retrace les événements marquants depuis la chute de l’ancien régime en août 2020 et la rectification de la transition en mai-juin 2021. Ce document retrace également les réformes entreprises et les succès obtenus dans divers domaines tels que la sécurité, les réformes institutionnelles et la gouvernance.
Cependant, le mémorandum souligne également un relâchement des termes du pacte d’honneur entre les forces civiles et militaires. Il critique certaines décisions gouvernementales prises sans l’avis du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga, et dénonce les arrestations et détentions qu’il juge extrajudiciaires, visant particulièrement des membres du M5-RFP. Le mémorandum évoque aussi le retour de pratiques de l’ancien régime.
Ainsi, la publication de ce mémorandum n’est pas passée inaperçue et a déclenché des réactions variées. Quelques jours après sa publication, Bouba K Traoré, le principal signataire, a été interpellé. Cette arrestation, qui s’ajoute à celle d’Abdel Kader Maiga, tous deux proches de Choguel Kokalla Maiga, alimente les débats sur la relation entre le Premier ministre et les militaires. Le divorce entre le premier ministre et les militaires au pouvoir est-il consommé ?
À suivre
Massassi
Mali24

Laisser un commentaire