GAÏA KALANBLO: au service des jeunes entrepreneurs
GAÏA KALANBLO, a lancé, à l’hôtel Micasas, la deuxième édition dudit projet ce jeudi 30 mai, en présence de personnalités de marque dans le domaine de la formation professionnelle.
Pour rappel, la première édition avait pour objectif d’organiser une session de formation-stage gratuite pour cent (100) jeunes dans les différents secteurs de la restauration. Pour la promotrice, ce projet est le résultat d’un constat simple : le manque de main-d’œuvre jeune et qualifiée. En tant que première entreprise de restauration collective, GAÏA ambitionne de créer un environnement de travail 100 % malien et d’exporter son savoir-faire aux quatre coins du monde. Pour cela, la formation reste un pilier pour l’excellence que GAÏA veut offrir, estime la promotrice.
Il est important de souligner que la deuxième édition du projet se lance dans un contexte où la demande pour les artisans qualifiés continue de croître de manière significative. Mme la promotrice a rappelé qu’au cours de la première édition, un engouement notable pour les métiers de la restauration, mais également une demande importante pour les autres métiers artisanaux, ont été observés. Cette nouvelle édition vise à consolider les acquis et à répondre aux besoins encore non satisfaits.
De plus, après une première session empreinte de succès, GAÏA KALANBLO a décidé de renouveler cette aventure avec de nouvelles ambitions, notamment trouver des solutions à l’inadéquation des compétences et aux coûts onéreux des formations traditionnelles. Quant aux objectifs, GAÏA vise à : contribuer à l’amélioration des compétences locales, améliorer l’accessibilité financière, réduire la dépendance à la main-d’œuvre étrangère, et enfin promouvoir les métiers artisanaux.
« Cette deuxième édition du projet de formation aux métiers artisanaux pour les jeunes est non seulement une réponse aux besoins croissants en main-d’œuvre qualifiée, mais aussi une initiative visant à soutenir le développement économique local en investissant dans le capital humain. En rendant les formations plus accessibles et en adéquation avec les exigences du marché, nous aspirons à créer un vivier de jeunes artisans compétents et prêts à contribuer à la prospérité de notre région », a laissé entendre la promotrice de GAÏA.
Le représentant du Ministère en charge de l’Entrepreneuriat National et de la Formation Professionnelle, Mahamadou Cissé, trouve le projet très salutaire. Par ailleurs, il estime qu’il faut une synergie d’action entre l’action publique et les initiatives privées pour atteindre les objectifs. Il a enfin rassuré le projet GAÏA de l’accompagnement et de l’assistance sans faille de son département pour atteindre les objectifs assignés.
Quant à Mohamed Salia Touré, ancien Ministre de l’Entrepreneuriat Jeune, cette initiative mérite d’être soutenue et accompagnée. Pour lui, ce genre d’initiative peut servir de cadre pour minimiser, mieux que les armes, l’instabilité terroriste et djihadiste que nous connaissons aujourd’hui.
Ousmane Fofana
Mali24